Je ne peux que remercier chaleureusement Lecteurs.com et les éditions Seuil-Delcourt pour la confiance qu'ils m'ont accordée en me confiant ce « Ravel, un imaginaire musical » à chroniquer.
Avec comme focale la personnalité de Maurice Ravel, ce récit est celui de l'Histoire culturelle des années 1875 à 1940.
En unissant les mondes de la musique, du dessin et des lettres, Karol Beffa, pianiste, compositeur et musicologue, a initié une collaboration originale avec Guillaume Métayer, poète, chercheur et traducteur et Aleksi Cavaillez, artiste pluridisciplinaire réalisant, ici, sa première bande dessinée.
Le défi était de taille, raconter et dessiner l'imaginaire musical de Maurice Ravel. Permettre à l'homme qui est derrière l'artiste d'apparaître au cours du développement de son oeuvre. L'imbriquer dans les jeux d'influences, les interactions, les enrichissements mutuels consécutifs aux échanges entre artistes du moment tout en lui rendant sa propre stature, soulignant son génie et l'extraordinaire palette de son savoir-faire qu'on aurait grand tort à réduire au Boléro. Ce Boléro, dont Ravel, à tort, dira : ‘sans doute le seul chef d'oeuvre que j'aie jamais écrit… malheureusement, il ne contient pas de musique'.
Dans ce imaginaire musical, on découvre un Ravel tendre avec les enfants pour qui il compose ‘Ma mère l'oye' (1908) ; persévérant malgré les critiques snobillardes qui brocardent son premier ‘Shéhérazade' (1899) ; impertinent avec ses comparses ‘Les apaches' qui contre les jurys et les sérieux du monde musical décident de jouer la musique qui les animent, celle qui les rend vrais, authentiques face à eux-mêmes et face au public qui les découvrent et les apprécient. ‘Au fond, dira encore Ravel, l'esprit potache est une manière bruyante, mais sincère, de garder en soi un peu de son âme d'enfant.'
On y rencontre aussi Fauré, Erik Satie, Colette, Isadora Duncan, Debussy et tant d'autres. On y comprend les inspirations, les envolées musicales et toutes les forces de la nature qui s'emballent, s'entrechoquent ou s'emmêlent pour donner corps à la musique, aux rêves et aux livrets qui font, depuis, partie du Répertoire ! Une découverte, un plaisir, un bonheur à vivre et partager !
Un mot, à propos de Aleksi Cavaillez. Cet artiste est sourd. Longtemps, il n'a pas été appareillé et ses premières expériences de l'écoute musicale sont le toucher, les vibrations que la musique communiquait à une bouteille plastique placée entre ses mains. Son dessin, tout en vibrations, dit quelque chose de cet aspect particulier. En noir et blanc, comme les touches d'un clavier, il peut paraître dur, incomplet, manquant de nuances… Ce serait une erreur de le croire. Son tracé rend ces vibrations d'un monde qui se construit, celui d'une fin et d'un début de siècle ; celui d'une carrière qui se construit, qui évolue ; celui des amitiés fécondes et des oppositions qui, dépassées, font progresser. La vie de Ravel, pour devenir le compositeur dont nous bénéficions maintenant, n'a pu être que vibrations, énergie en mouvement, recherches, ajustements et prise de décisions pour poser les doigts sur les touches à la rencontre de lui-même, de son moi profond encore et toujours en devenir.
L'artifice choisit par les auteurs de cet ouvrage est de situer Maurice Ravel, en fin de vie, désireux de se raconter à son fidèle disciple Alexis Roland-Manuel et, de la sorte, transmettre ce qui fut sa vie, ses combats, ses victoires. le noir et blanc, traduit à merveille cette dynamique, ce mouvement. Et, une fois Maurice Ravel mort, le récit se voit compléter d'une série de notes, toutes très documentées, toutes illustrées par des dessins se laissant envahir par la sérénité des couleurs révélant l'apaisement d'une finalité gagnée, d'une vie comblée, d'une éternité à savourer. Très beau choix artistique que cette impression soignée par les éditions Seuil- Delcourt.
Je n'ai pu résister à l'envie de me créer une liste de compositions de Ravel que j'ai écoutée en terminant ce livre, notamment les notes qui complètent et recadrent la vie de Ravel et le défi, relevé, d'oser dessiner la musique. A l'heure de rédiger cette chronique, la musique tourne encore… L'entendez-vous ?

Lien : https://frconstant.com
« Il me fallait retrouver la magie que j'avais vue à Vérone, des yeux de l'enfant que j'étais. »
Au commencement, la couverture m'a attirée ; un petit homme aux cheveux blancs, Ravel lui-même, habillé d'un costume clair, avec chemise et cravate regarde d'un regard envieux et complice trois jeunes enfants - sont-ils des faunes ? - juchés au mépris du danger sur les branches maîtresses d'un très gros et très vieil arbre et soufflant à qui mieux-mieux dans des cors ! Les enfants ainsi que Ravel semblent y prendre beaucoup de plaisir…
Ensuite, le dessin d'Aleksi Cavaillez - en noir et blanc et comme formé de coups de crayon inachevés - a commencé par me décevoir mais, heureusement, la magie a opéré avant que je ne me lasse… Les plans de chacune des vignettes sont si particuliers qu'ils donnent grâce au scénario. Ils sont aussi empreints d'une certaine poésie et probablement d'un sortilège envoutant. J'y reviendrai.
Le parti pris des auteurs, Karol Beffa, Guillaume Métayer, de raconter la vie de Maurice Ravel utilise un moyen intéressant : le compositeur ressentant la maladie appelle à lui son ami Alexis Roland-Manuel pour qu'il écrive ensuite une biographie du maître. Ainsi le caractère attachant du compositeur et les principaux évènements de sa vie sont repris en parallèle de l'évolution artistique et géopolitique du monde entre 1875 et 1937. Passionnant !
Le dessin est-il ensorcelé ? Je vous laisse en juger… Si le coup de patte est rêche et même brouillon parfois, les émotions et la musique transparaissent si bien que je n'ai pas cessé de rouvrir cet album après l'avoir fini - un signe sans doute - avec l'envie irrépressible de réécouter du Ravel.
Les auteurs de cette bande dessinée ont imaginé l'entretien qu'aurait eu Maurice Ravel avec son ami et disciple, le compositeur et musicologue Roland-Manuel, quelques temps avant sa mort.
Le grand compositeur évoque ainsi ses souvenirs d'enfance, de jeunesse, son parcours artistique, ses rencontres et découvertes. le récit est intéressant, la recherche graphique également et on apprend des choses sur le célèbre musicien.
Ce ne fut pas un grand coup de coeur personnel, mais j'ai bien aimé cette lecture et cette BD touchera peut-être davantage les grands amateurs de Ravel. de plus, elle a le mérite non négligeable de donner envie d'écouter de la musique, celle de Ravel et des autres compositeurs cités.
Ravel, un imaginaire musical retrace la vie de ce musicien. Pour réaliser cette biographie dessinée, le compositeur et pianiste Karol Beffa, le chercheur au CNRS et traducteur de Nietzsche, Guillaume Métayer et le dessinateur Aleksi Cavaillez ont décidé de narrer le dialogue en 1936 entre Maurice Ravel et son ami musicologue Alexis Roland-Manuel, à qui il a décidé de confier ses souvenirs.
Les auteurs n'oublient pas de révéler des anecdotes sur la jeunesse de Ravel. J'ai suivi avec plaisir les prémices de la suite pour piano de « Ma mère l'Oye », du ballet « Daphnis et Chloé » et du mythique « Boléro » (1928). J'ai eu plaisir à retrouver d'autres musiciens, comme Claude Debussy, Erik Satie et Georges Gershwin.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
[BD] Ravel : Un Imaginaire Musical
Le musicien, le poète et le peintre sont des magiciens. La grâce est dans leurs mains. Ils font du fil de nos jours et des creux de nos vies, des notes, des mots et des couleurs. Aleksi Cavaillez, Karol Beffa et Guillaume Métayer signent et jouent à six mains cette vie de Ravel en roman graphique. de la Suisse au Pays Basque, des Apaches aux tranchées, de la Nouvelle Athènes au Belvédère, leur beau héros tisse une valse lente au long crescendo où l'espace et les sens jouent avec le temps. Un bijou vrai et captivant.
En tant que profane de la musique classique, ce livre s'est avéré à mes yeux s'adresser à un public déjà éclairé sur les choses et l'histoire de la Grande Musique. Je n'ai pas trouvé les clés pour entrer dans l'histoire de Ravel telle qu'elle est ici contée, ce que je regrette car je pense que les trois auteurs ont mis beaucoup de coeur et de passion à l'écrire.

Dommage car les dessins sont réellement un régal pour les yeux.
En 1936, le musicien Maurice Ravel invite son ami et disciple Alexis-Roland-Manuel à lui rendre visite. « Depuis quelques années, vous me pressez amicalement de vous raconter mes souvenirs. Je crois que le moment est venu de jouer les anciens combattants et de retracer ma vie. Qu'au moins quelqu'un en garde trace… » S'ensuivent six jours pendant lesquels Maurice Ravel raconte sa vie en faisant surgir ses amis comme l'écrivaine Colette ou le compositeur Debussy.

L'avis de Chloé, 13 ans : J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, les dessins sont très bien réalisés et l'histoire est, d'après moi, très bien racontée. Ce livre m'a paru très accessible malgré les apparences qui peuvent décourager par le peu de couleurs ou l'aspect biographique. Je le recommande fortement.

L'avis de la rédaction : de Ravel, je ne connaissais que quelques morceaux dont le fameux Boléro. Cette BD m'a permis de découvrir la vie de ce compositeur et le contexte de ses oeuvres. J'ai beaucoup aimé le dessin de Aleksi Cavaliez et la composition de ses planches.
Cette biographie de Maurice Ravel en bande dessinée est une petite merveille. Avec élégance, poésie et érudition, elle dessine les contours d'un artiste de génie, et d'un homme profondément bon et généreux.
A l'image d'un ballet de Ravel, cette bande dessinée est construite autour d'une alternance de mouvements et de respirations. Aussi, le trait de crayon parfois nerveux, parfois doux réussit-il admirablement à retranscrire en images l'intensité des émotions du musicien. Les pages qui se tournent sont pareils à une douce mélodie qu'on écoute. La vie de Ravel est une invitation au voyage – au Pays-Basque, dans le Paris de la Belle-Epoque ou dans les «Roaring Twenties» -, et l'occasion de rencontrer les musiciens les plus illustres du tournant du siècle dernier.
Avec une très grande poésie, les trois auteurs signent une véritable biographie du maître dont la composition repose sur un bel équilibre apte à séduire tant le profane que l'érudit.
Cette biographie en noir et blanc aborde en BD la vie de Maurice Ravel avec poésie et précisions.

Le graphisme reflète le récit : mouvements, traits en adéquation avec le récit. Il retranscrit en images la narration.
3 auteurs (Karol Beffa, pianiste, compositeur et musicologue, a initié une collaboration originale avec Guillaume Métayer, poète, chercheur et traducteur et Aleksi Cavaillez, artiste pluridisciplinaire) pour un même livre très accessible qui permet de découvrir l'auteur et le contexte. On découvre donc sa jeunesse, son parcours artistique, ses voyages et ses rencontres illustres comme Colette, Debussy...

Au premier abord un livre qui peut rebuter par ce côté austère du noir et blanc mais très rapidement, le lecteur entre dans la lecture de cette vie bien remplie et passionnante.

Malheureusement je n'ai pas été au bout de cet album. J'en avais entendu beaucoup de bien mais il était trop savant pour moi. Pour vraiment comprendre et accrocher je pense qu'il faut avoir un solide bagage en musique classique, ce qui n'est pas mon cas.