Citations sur Ravel, un imaginaire musical (8)

"à son âme" Pierre de Ronsard, orchestration de Maurice RAVEL
[...]
Tu descens là bas foiblelette,
Pasle, maigrelette, seulette,
Dans le froid Royaume des mors :
[...]
Ne trouble mon repos, je dors.
"Pour un amoureux de la poésie (cette sœur cadette, à peine plus sage, de la magie), Ravel est le musicien idéal."
Guillaume Métayer
La nuit tombe. Il n'est pas de moment plus propice pour vous écouter...
Ce fut ma LEÇON DE TÉNÈBRES et de raison en ces temps de détresse. C'est dans le passé glorieux et ces réminiscences de Couperin que j'ai cherché un point d'appui face aux tragédies que nous vivons. Si dans cette œuvre j'ai pu juguler la douleur, le désarroi n'en a pas moins rongé bien des créations de l'époque. Ainsi ce que j'avais conçu comme une apothéose de la valse s'est peu à peu imprégné de l'atmosphère crépusculaire de l'apocalypse mondiale [1914].
Impressionnant, n'est-ce pas ?
Comme chez Aloysius Bertrand, cette atmosphère qui m'avait toujours attiré sans que j'ose l'approcher, jusqu'à la lecture de GASPARD DE LA NUIT.
Au fond, l'esprit potache est une manière bruyante, mais sincère, de garder en soi un peu de son âme d'enfant.
Pour moi, le piano n'a jamais été qu'un moyen de défricher des terres nouvelles, un instrument d'exploration
Depuis quelques années, vous me pressez amicalement de vous raconter mes souvenirs. Je crois que le moment est venu de jouer les anciens combattants et de retracer ma vie. Qu’au moins quelqu’un en garde trace…