AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Trois notes de musique pour découvrir des chefs-d'oeuvre musicaux et leurs compositeurs comme ici le château de Monsieur Gymnopède pour présenter Eric Satie !

Une collection, Sol & Rémi, d'albums pour les 6 – 12 ans, ici 8 – 12 ans, entièrement consacrée à la musique. Une nouveauté qu'il ne faut pas manquer pour initier les enfants et jeunes ados d'une manière ludique à la musique classique !

Sol (abréviation de Soledad) et son plus jeune frère, Rémi, sont à la fête foraine avec leur grand-mère. Après avoir dégusté glace et crêpes et découvert notamment les autotamponneuses, une musique envoûtante fascine Rémi. Elle l'entraîne dans une nouvelle attraction, un étrange château. Sol décide d'aller le chercher.

Seulement, l'intérieur du château se révèle un voyage initiatique pour Sol avec la découverte de différentes musiques. Ainsi, un vieux monsieur, espiègle et facétieux, propose à la grande soeur de lui faire passer les Sept Portes de la Gnose pour retrouver son frère. C'est bien Eric Satie, en personne, qui attire les enfants dans son antre.

A partir de cette petite histoire illustrée, le château de Monsieur Gymnopède pose la personnalité du musicien, ses oeuvres marquantes, raconte les émotions des enfants lors du ressenti à l'écoute de la musique, comme une invitation à l'évocation verbale ou illustrée du lecteur. Une play-list est à découvrir grâce à un Q-R code. Un glossaire pour expliquer les mots et expressions verbales est placé à la fin, ainsi qu'une courte biographie.

Karol Beffa, compositeur reconnu, s'est associé à Guillaume Métayer, poète et traducteur, pour concevoir ces petits recueils de moins de quatre-vingt pages, de petit format, concis certes mais poétique aussi, à lire seul ou accompagné pour découvrir à son rythme de grandes oeuvres classiques. Odilon Thorel, illustrateur et architecte, complète l'équipe pour proposer des illustrations aux traits légers et fins.

Une bien belle idée que cette collection pour découvrir les oeuvres des classiques. Et le château de Monsieur Gymnopède apporte une histoire et un visage au compositeur Eric Satie, peu connu, précurseur avec ses phases répétitives, ayant aimé une femme peintre, Suzanne Valendon, dont Le Louvre – Metz présente une rétrospective. Il possédait un humour certain à découvrir, comme Sol qui cherche Rémi, des historiettes nombreuses et invraisemblables.

En conclusion, le château de Monsieur Gymnopède présente Eric Satie en vieux monsieur bien sympathique et facétieux. Une belle façon de vouloir écouter et mieux connaître ses compositions !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}