Odilon Thorel (Autre)
Editions Seghers (13/04/2023)
4.58/5   6 notes
« SOL & RÉMI » partent à la découverte des chefs-d’œuvre de la musique classique et de leurs compositeurs…

Dans Les Gymnopédies, les deux enfants font la rencontre d’Erik Satie.

Rien de plus joyeux qu’une journée à la fête foraine, rien de meilleur que d’engloutir des glaces, planer dans la grande roue, se faire peur dans les auto-­tamponneuses ! Mais lorsque retentit une étrange mélodie, Rémi, ensorcelé, court jusqu’au Château de Monsi... >Voir plus
Que lire après Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec SatieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trois notes de musique pour découvrir des chefs-d'oeuvre musicaux et leurs compositeurs comme ici le château de Monsieur Gymnopède pour présenter Eric Satie !

Une collection, Sol & Rémi, d'albums pour les 6 – 12 ans, ici 8 – 12 ans, entièrement consacrée à la musique. Une nouveauté qu'il ne faut pas manquer pour initier les enfants et jeunes ados d'une manière ludique à la musique classique !

Sol (abréviation de Soledad) et son plus jeune frère, Rémi, sont à la fête foraine avec leur grand-mère. Après avoir dégusté glace et crêpes et découvert notamment les autotamponneuses, une musique envoûtante fascine Rémi. Elle l'entraîne dans une nouvelle attraction, un étrange château. Sol décide d'aller le chercher.

Seulement, l'intérieur du château se révèle un voyage initiatique pour Sol avec la découverte de différentes musiques. Ainsi, un vieux monsieur, espiègle et facétieux, propose à la grande soeur de lui faire passer les Sept Portes de la Gnose pour retrouver son frère. C'est bien Eric Satie, en personne, qui attire les enfants dans son antre.

A partir de cette petite histoire illustrée, le château de Monsieur Gymnopède pose la personnalité du musicien, ses oeuvres marquantes, raconte les émotions des enfants lors du ressenti à l'écoute de la musique, comme une invitation à l'évocation verbale ou illustrée du lecteur. Une play-list est à découvrir grâce à un Q-R code. Un glossaire pour expliquer les mots et expressions verbales est placé à la fin, ainsi qu'une courte biographie.

Karol Beffa, compositeur reconnu, s'est associé à Guillaume Métayer, poète et traducteur, pour concevoir ces petits recueils de moins de quatre-vingt pages, de petit format, concis certes mais poétique aussi, à lire seul ou accompagné pour découvrir à son rythme de grandes oeuvres classiques. Odilon Thorel, illustrateur et architecte, complète l'équipe pour proposer des illustrations aux traits légers et fins.

Une bien belle idée que cette collection pour découvrir les oeuvres des classiques. Et le château de Monsieur Gymnopède apporte une histoire et un visage au compositeur Eric Satie, peu connu, précurseur avec ses phases répétitives, ayant aimé une femme peintre, Suzanne Valendon, dont Le Louvre – Metz présente une rétrospective. Il possédait un humour certain à découvrir, comme Sol qui cherche Rémi, des historiettes nombreuses et invraisemblables.

En conclusion, le château de Monsieur Gymnopède présente Eric Satie en vieux monsieur bien sympathique et facétieux. Une belle façon de vouloir écouter et mieux connaître ses compositions !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Voilà une bien jolie histoire pour découvrir l'univers musical d'Erik Satie.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Sol et Rémi à la fête foraine, véritable invitation à un voyage initiatique dans le château enchanté de Monsieur Gymnopède : Erik Satie, fabuleux compositeur fantasque et facétieux.

Le texte est beau, d'une belle poésie, il y a de la magie, de l'absurde, de l'humour et beaucoup d'imaginaire à l'image d 'Erik Satie et de son oeuvre musicale dont il est fait référence à chaque épreuve accomplie par nos deux petits aventuriers.

Pour accompagner cette lecture, de prestigieux enregistrements (les playlists de Sol & Rémi) sont disponibles via un QR code.

Très complète et judicieusement conçue, cette fiction est pourvue d'un glossaire "les mots compliqués" (effectivement, le vocabulaire est riche, la plume élégante) à l'attention de nos jeunes lecteurs ainsi que d'une courte biographie et d'une présentation des oeuvres proposées.

Joliment écrit et illustré, du merveilleux à chaque page, ce conte ravira petits et grands.
Une pépite !

Merci Babelio et les Éditions Seghers Jeunesse pour ce beau cadeau (reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte mai 2023).
Très envie de lire les précédents :
Le Mystérieux Boléro, Sol & Rémi avec Ravel
Le Bal au clair de lune, Sol et Rémi avec Beethoven.
Vous voulez inciter vos enfants à la lecture ? Mais aussi les initier à la musique ? Ce livre est pour vous. Pas de solfège, pas de règles rébarbatives, mais une façon très subtile de montrer du doigt les beautés et les mystères de la musique. Un ouvrage qui fait découvrir aux enfants un compositeur iconoclaste et les sensibilise à la musique classique.
Poétique, écrit avec élégance, le récit se lit avec grand plaisir. L'ouvrage se clôt sur une partie documentaire, avec un QR-code qui permet d'accéder à différentes oeuvres en relation avec l'histoire racontée, via des playlists imaginées par les auteurs et différentes plateformes de streaming. le tout est bien sûr gratuit. Les enregistrements conçus avec Universal Music sont d'excellente qualité.
Une superbe découverte.
Fan d'Erik Satie, j'ai adoré ce petit conte qui nous fait voyager dans l'univers de ce compositeur atypique. Quelle bonne idée d'avoir pris la fête foraine comme support ! Cela reflète bien l'univers fantasque et fantastique d'Erik Satie.
L'histoire est parsemée du nom des oeuvres de l'artiste, ce qui fait l'originalité de cette lecture. Monsieur Gymnopédie (encore un clin d'oeil) nous accompagne dans ce voyage musical.
Pour savourer encore plus cette lecture, un QR code nous permet de découvrir ou redécouvrir les compositions d'Erik Satie.
Destiné à des enfants de 8 à 12 ans, ce conte musical permet d'accéder à l'univers du compositeur de manière ludique.
Très belle découverte qui donne envie de découvrir les parutions de cette collection "Sol & Remi".
Sol et son petit frère Rémi passent une agréable journée au parc d'attraction avec leur grand-mère : jeux, gourmandises (la nourriture a beaucoup d'importance dans les péripéties), explorations... Mais Rémi, habituellement timoré, se lance vers une mélodie inconnue et disparaît. Sa grande soeur propose alors de se lancer à sa poursuite et parvient au château de M. Gymnopède (Satie en personne ?). Comme Rémi arrivé avant elle, Sol doit passer les sept portes de la Gnose.

Ancienne "pianiste" qui avais Satie à mon répertoire, ce livre clignotait pour moi dans la liste de Masse Critique de Babelio et en ce qui me concerne, il a tenu ses promesses : j'ai retrouvé les indications de mouvement loufoques ou orientées vers la Gnose des partitions de Satie, et leur réemploi dans les dialogues ou le récit m'a beaucoup amusée. Les auteurs sont des sommités dans leurs domaines : Karol Beffa qui enseigne la musique à L E.N.S., Guillaume Métayer qui est au C.N.R.S. dans le domaine de l'art, poète, et c'est peut-être à ce dernier qu'on doit les moments de poésie des péripéties.

Cependant, songeant à cette note de lecture, devant guider peut-être les achats de ce récit agrément d'un QR code menant vers la musique de Satie, je suis plus perplexe. Je crains que le livre ne parle plus à des lecteurs comme moi qu'à leurs enfants ou à leurs petits-enfants : le récit leur est certes tout à fait accessible, son côté Hans et Gretl ou Charlie et la Chocolaterie leur plaira, sans compter la musique, mais les indications de mouvement insérées dans le récit... elles ne pourront leur faire les clins d'oeil qui, à mon adresse, sont plus qu'opérants.
Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Mais soudain parvient jusqu'à nous une mélodie très douce, très étrange. Les notes tombent une à une, comme des goutelettes se déposeraient sur une vitre, tristement. À les entendre, on imagine un petit port de Normandie sous la fine pluie d'un dimanche brumeux.
Nos regards sont plongés dans l'espace infini.
Plus nous observons les astres et la Voie Lactée, plus il nous semble les entendre. Comme si les planètes du système solaire dansaient dans un concert d'harmonies célestes. C'est beau comme le bruit des grelots du traîneau du père Noël, comme un morceau d'orgue à l'église, comme le bruit de la pluie et le silence de la neige!
Un moment, nous apercevons même une toute petite goutte bleue qui brille dans l'univers. C'est la terre ! Nous n'aurions jamais pensé qu'elle pouvait être si belle, notre planète, toujours suivi par la lune au lueur brumeuse, comme un berger de son chien, comme un i de son point !
Sur un épais coussin bordeaux, celui-ci a déposé une baguette de chef d'orchestre. D'un air à la fois ironique et respectueux, il s'en saisit et nous la tend en s'inclinant.
- Puisse cette baguette vous porter chance et mettre toujours de la magie dans votre quotidien.
Peut-être le château et son mystérieux propriétaire se sont-ils envolés pour devenir, eux aussi, des fils des étoiles ! Ou bien ont-ils simplement repris le chemin des forains, la route des vagabonds du rêve...

Videos de Karol Beffa (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.