AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sol & Rémi : Le château de M. Gymnopède avec Satie (13)

Mais soudain parvient jusqu'à nous une mélodie très douce, très étrange. Les notes tombent une à une, comme des goutelettes se déposeraient sur une vitre, tristement. À les entendre, on imagine un petit port de Normandie sous la fine pluie d'un dimanche brumeux.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un épais coussin bordeaux, celui-ci a déposé une baguette de chef d'orchestre. D'un air à la fois ironique et respectueux, il s'en saisit et nous la tend en s'inclinant.
- Puisse cette baguette vous porter chance et mettre toujours de la magie dans votre quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être le château et son mystérieux propriétaire se sont-ils envolés pour devenir, eux aussi, des fils des étoiles ! Ou bien ont-ils simplement repris le chemin des forains, la route des vagabonds du rêve...
Commenter  J’apprécie          10
Mine de rien, la patience est l'épreuve la plus difficile, vous aurez bien assez d'une vie pour en faire l'expérience !
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons la Voie lactée comme le chemin des écoliers. Elle est semée de rondes, de blanches, de noires, de croches et de doubles-croches...
Commenter  J’apprécie          10
Nos regards sont plongés dans l'espace infini.
Plus nous observons les astres et la Voie Lactée, plus il nous semble les entendre. Comme si les planètes du système solaire dansaient dans un concert d'harmonies célestes. C'est beau comme le bruit des grelots du traîneau du père Noël, comme un morceau d'orgue à l'église, comme le bruit de la pluie et le silence de la neige!
Commenter  J’apprécie          10
Sur le fil tendu entre les notes et les gouttes, je me sens comme une Sol en majesté, une Sol toujours plus loin du sol et toujours plus près du soleil !
Commenter  J’apprécie          10
Un moment, nous apercevons même une toute petite goutte bleue qui brille dans l'univers. C'est la terre ! Nous n'aurions jamais pensé qu'elle pouvait être si belle, notre planète, toujours suivi par la lune au lueur brumeuse, comme un berger de son chien, comme un i de son point !
Commenter  J’apprécie          10
-:Gnossienne, Cnossos ? Quel boloss, ce Gymnopède !:
Commenter  J’apprécie          10
Mais peut-être que ce qui me plaît le plus, ce sont les petites vagues que dessine la crème glacée tout juste sortie de la machine. On dirait le flambeau de la statue de la Liberté. Et pour moi, ces "glaces à l'italienne", comme les appelle Mamie Rose, ont le goût de la liberté, du vertige et des jeux, en un mot, le goût de la fête foraine.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1087 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}