Critique de DonaSwann

Sol et son petit frère Rémi passent une agréable journée au parc d'attraction avec leur grand-mère : jeux, gourmandises (la nourriture a beaucoup d'importance dans les péripéties), explorations... Mais Rémi, habituellement timoré, se lance vers une mélodie inconnue et disparaît. Sa grande soeur propose alors de se lancer à sa poursuite et parvient au château de M. Gymnopède (Satie en personne ?). Comme Rémi arrivé avant elle, Sol doit passer les sept portes de la Gnose.

Ancienne "pianiste" qui avais Satie à mon répertoire, ce livre clignotait pour moi dans la liste de Masse Critique de Babelio et en ce qui me concerne, il a tenu ses promesses : j'ai retrouvé les indications de mouvement loufoques ou orientées vers la Gnose des partitions de Satie, et leur réemploi dans les dialogues ou le récit m'a beaucoup amusée. Les auteurs sont des sommités dans leurs domaines : Karol Beffa qui enseigne la musique à L E.N.S., Guillaume Métayer qui est au C.N.R.S. dans le domaine de l'art, poète, et c'est peut-être à ce dernier qu'on doit les moments de poésie des péripéties.

Cependant, songeant à cette note de lecture, devant guider peut-être les achats de ce récit agrément d'un QR code menant vers la musique de Satie, je suis plus perplexe. Je crains que le livre ne parle plus à des lecteurs comme moi qu'à leurs enfants ou à leurs petits-enfants : le récit leur est certes tout à fait accessible, son côté Hans et Gretl ou Charlie et la Chocolaterie leur plaira, sans compter la musique, mais les indications de mouvement insérées dans le récit... elles ne pourront leur faire les clins d'oeil qui, à mon adresse, sont plus qu'opérants.
Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..