Critique de fanfanouche24

Emprunté ce soir au CDI du lycée...où je travaille, ce joli petit livre plein d'émotion...lu très vite, un bout du long trajet en train... 45 pages, texte très aéré, police de caractère large, et les illustrations fort colorées de Jacques Ferrandez.... font de ce très court texte... une jolie brise venue de "ma" Bretagne...et plus particulièrement d'une île, celle d'Ouessant.

Cette île d'où est originaire un ami de l'auteur, qui lui a vanté tant et tant la terre de son enfance, dont il se languit... Il est joliment question de nostalgie des racines, du pays de l'enfance, de nos origines...de notre sentiment d'appartenir à une terre... celle de nos premières années, qui nous a aidés à nous construire et grandir !

Azouz Begag ira découvrir avec ses filles cette fameuse île d'Ouessant, tant vénéré par son ami. Une escapade heureuse et magique au pays de l'Ami, mais aussi de ses propres nostalgies...
"En pédalant, j'ai fait remonter une question qui, dans ma mémoire, avait pris une location à vie: qu'est-ce que chaque homme, en venant au monde, a perdu dans un port ? Et sa réponse, l'enfance. Au fond des yeux de le Bihan, j'avais eu le temps d'apercevoir, malgré la brièveté de nos échanges, une lumière, un port perdu, une -algie- du -nostos-, un mal du retour. " (p.31)