Critique de Vermeer

Je n'aime pas trop venir sur Babelio pour démolir des livres mais celui-ci m'avait beaucoup énervée à sa sortie. La démagogie et la complaisance sont les deux principaux défauts de l'Education Nationale contemporaine et ce professeur en est un parfait exemple. Je sais bien pour y travailler que certains élèves ont de telles difficultés qu'ils ne comprennent même pas les consignes les plus simples mais renoncer à toute exigence comme le fait ce professeur, s'exprimer comme eux (gênant tout de même pour un prof de français), c'est du jeunisme et donc de la démagogie. S'adapter n'est pas adopter leurs codes, ça c'est de la complaisance c'est-à-dire du mépris tout en faisant semblant de les valoriser de façon hypocrite (il les dénigre ou les flatte selon son humeur mais cela revient au même). Les enfants et les adolescents sentent très bien ce que cette attitude a de détestable (pas besoin de connaissances pour cela), ils s'en retrouvent encore plus rabaissés parce qu'ils pensent qu'on les juge incapables de quoi que ce soit ! Evidemment les gains engrangés par le livre puis le film qui a suivi (palme d'or, my God) ont permis à son auteur de quitter cet univers.