AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loucy


Avant tout, j'ai été intriguée par la couverture, avant même de voir l'auteur, le dessinateur, le titre, ou même de quoi la bande dessinée allait parler. J'étais conquise par cette couverture, cette image qui m'interpellait. Après seulement j'ai vu que le scénario était de Carole Martinez (et je confesse n'avoir toujours lu aucun de ses romans, même si plusieurs sont sur ma wish-list !). Je ne connaissais pas Maud Begon, mais le coup de crayon que je voyais me tentait bien. Je suis donc rentrée du travail avec la bd sous le bras (et d'autres mais c'est une autre histoire) et je l'ai lue dans les transports.

Dans cet album, nous suivons Lou, une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui aime sortir avec ses amis, la littérature et faire la fête. Suite à un cours sur Victor Hugo et ses séances de spiritisme, la petite bande se dit qu'ils vont à leur tour tenter de convoquer les esprits. Ni une ni deux, les voici en train d'organiser leur petite expérience … Expérience qui à leur grande surprise est un succès, car les esprits répondent présents. Malheureusement pour eux, ils sont en colère et surtout semblent bien connaître une des participantes. Et les reproches ont un caractère sensé …

Ce qui devait être une expérience ludique et sans conséquence va alors transformer le groupe, le plongeant dans l'âge adulte et surtout va permettre aux lecteurs de s'interroger sur les remords, les secrets de famille, et l'amitié.

L'histoire est sans doute plutôt simple, mais elle est accrocheuse et les dessins de Maud Begon sont vraiment magnifiques, donnant du relief et de la profondeur à nos personnages. Lou est une jeune fille intéressante, adorable, attachante, on a envie de la suivre sur davantage de pages. Les couleurs sont superbement choisies et nous permettent d'entrer dans l'univers très rapidement.

En bref, ma curiosité a été plus que piquée et c'est avec impatience que j'attends le deuxième volume ! Voici un pari réussi pour Carole Martinez !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}