Critique de jamiK

Mary, orpheline de riche famille britannique, vivant en Indes, est adoptée par un oncle veuf et solitaire, vivant dans son vieux manoir en Écosse, entouré de verdure, de landes sauvages et de jardins soignés.
C'est un récit qui a des rétro puisque l'histoire est adapté d'un roman de Frances Hodgson Burnett écrit en 1911, alors on retrouve une sorte de mix entre le tragique social d'un Dickens (les parents morts du choléra) et l'onirisme de Lewis Carroll (l'amitié avec un rouge-gorge).
Le dessin est léger, un trait brut, des couleurs pastel, des décors suggérés mais parfois très élaborés, on respire dans les vignettes, on y sent l'air pur d'Écosse. Cette légèreté par rapport au thème de la tragédie familiale pourrait faire craindre le mélo sirupeux, mais Maud Bégon a su éviter les pièges en centrant son propos sur un autre plan : le jardin est au coeur de l'intrigue, le récit est verdoyant. Jardin secret est à prendre au sens propre et au figuré, il fait le lien entre l'intimité, la pudeur, les sentiments cachés, avec la nature, le jardinage, l'intérêt pour voir pousser les plantes, la poésie champêtre. On se plaît à découvrir les personnages, les amitiés qui se forment, les secrets qui se dévoilent, mais le tragique semble prêt à surgir à tout moment. Les caractères sont bien campés, bien trempés, nous font nous attacher aux personnages, l'intrigue maintient un suspense intense. On est charmé par les personnage, par la poésie du récit et en même temps, tendu par l'intrigue et les mystères.
J'ai vraiment envie de connaitre la suite.