Critique de sevm57

Mary Lennox est une petite fille dont les parents sont morts du choléra aux Indes, la laissant orpheline. Elle va donc rentrer en Angleterre pour s'installer chez son oncle, Mr Craven, qui ne veut pas la voir et vit reclus dans un manoir sur la lande suite au décès de son épouse dix ans auparavant.
Mary est capricieuse, désagréable, malingre, elle n'a rien d'une héroïne attachante du début de l'histoire. Et pourtant au contact de Martha la femme de chambre et de Ben le jardinier, elle va commencer à s'ouvrir et à se transformer. Mais c'est surtout la découverte d'un jardin secret qui va changer sa vie.

Avec cet album, Maud Begon livre une magnifique adaptation du roman de Frances H Burnett. Ce classique de la littérature anglaise est sublimé par la mise en images et en couleurs. Les planches représentant le jardin sont splendides, avec presque un côté onirique. Il est intéressant aussi de voir l'évolution physique de Mary par petites touches au fil des pages. de ce point de vue, la BD apporte un réel plus par rapport au roman.

Ce premier tome est à la fois touchant, poétique et mystérieux, et j'ai hâte de connaître la suite car à la fin de l'album, Mary fait deux rencontres importantes qui ouvrent des perspectives intéressantes pour la suite de l'histoire.