Critique de supernova7

Proposé par NetGalley, ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil grâce à sa quatrième de couverture : un jeune franciscain, étudiant en philosophie à Louvain-la-Neuve, se met en tête de sauver des milliers de manuscrits du philosophe Edmund Husserl afin qu'ils ne tombent pas aux mains des Nazis à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Passionnée par cette période de l'Histoire, je ne pouvais pas passer à côté et, même si la philosophie ce n'est pas vraiment mon truc, le contexte historique de ce roman a eu raison de ma curiosité !

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis vite rendu compte que j'allais devoir lire ce roman bien concentré. En effet, le sujet est déjà ardu par moments mais en plus, la langue n'est pas facile à appréhender. C'est très bien écrit mais l'auteur abuse des digressions tout au long du roman et cela en devient difficile de suivre le cours de sa pensée et l'histoire qu'il y a derrière. Je m'attendais à davantage de passages philosophiques mais force est de constater à la fin de ma lecture que je n'en sais pas beaucoup plus sur Husserl. Je devrais être satisfaite car c'est ce côté qui me rebutait au début mais je suis restée sur ma faim. Allez comprendre !

Je n'ai donc pas été complètement convaincue par la forme mais qu'en est-il du fond ? J'ai aimé suivre les pérégrinations de van Breda et surtout, celles de l'espion qui était en charge de le suivre. À cela s'ajoute tous les événements historiques en toile de fond qui montrent comment la tension monte en Allemagne après la crise des Sudètes et que la Guerre est proche… de plus, l'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de ce jeune thésard qui, à la barbe des Nazis, a voulu sauvegarder la culture et le savoir au péril de sa vie. Cela rend l'histoire très forte et met en lumière un destin méconnu ! Cependant, j'ai trouvé plusieurs scènes inutilement longues qui n'apportaient rien au récit et je l'aurais ainsi bien amputé de quelques pages.

Bref, malgré un avis mitigé sur l'écriture, j'ai finalement aimé cette lecture au fur et à mesure et je la recommande surtout aux passionnés d'Histoire et de philosophie. Merci une nouvelle fois à NetGalley qui me permet de faire des découvertes et de lire des romans que je n'aurais jamais approchés en librairie 😉
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..