Critique de Linettei

Claire Béguin revisite son passé de petite fille au Pérou. C'est un pays qui fait rêver ; on pense forcément à « la Cité d'Or » … Dans la peau de la petite Claire, nous voyons cette terre inconne et ses habitants : les sensations olfactives, visuelles y sont retracées avec précision. C'est une enfance de douleurs, de joies, d'amitiés qui nous est racontée. Nous éprouvons la peine de cette enfant impuissante devant le déchirement du couple parental … Patrick Modiano décrit son enfance comme un paradis perdu et écrit un roman sur ses souvenirs enchanteurs. Non pas Claire Béguin pour qui les choses ne furent pas faciles … C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié ; on y voit le courage, la ténacité d'une enfant … Il y a également ce regard de Claire Béguin sur les Indiens qui est particulièrement intéressant … C'est toute une réflexion sur la pauvreté, la famine qui sévissait là-bas, sur le fossé entre les « gringos », les représentants du monde occidental nord américain et eux ... C'est donc en plus d'être un récit autobiographique émouvant un formidable témoignage d'une petite française expatriée au Pérou en 1988.