Auto édition (11/08/2021)
4.88/5   4 notes
Dans ce récit, l'auteur partage une expérience autobiographique, survenue en Amérique du Sud lorsqu'elle n’était encore qu’une enfant.
Destiné à un public large, « Au-delà des nuages » vous plongera donc dans la vie d’une petite fille de dix ans qui voit sa vie chamboulée par un déménagement à l’autre bout du monde, au Pérou, et par une succession de drames familiaux qu’elle va devoir surmonter.
On y aborde des thèmes sensibles comme la séparation, la ... >Voir plus
Que lire après Au-delà des montagnesVoir plus
Claire Béguin revisite son passé de petite fille au Pérou. C'est un pays qui fait rêver ; on pense forcément à « la Cité d'Or » … Dans la peau de la petite Claire, nous voyons cette terre inconne et ses habitants : les sensations olfactives, visuelles y sont retracées avec précision. C'est une enfance de douleurs, de joies, d'amitiés qui nous est racontée. Nous éprouvons la peine de cette enfant impuissante devant le déchirement du couple parental … Patrick Modiano décrit son enfance comme un paradis perdu et écrit un roman sur ses souvenirs enchanteurs. Non pas Claire Béguin pour qui les choses ne furent pas faciles … C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié ; on y voit le courage, la ténacité d'une enfant … Il y a également ce regard de Claire Béguin sur les Indiens qui est particulièrement intéressant … C'est toute une réflexion sur la pauvreté, la famine qui sévissait là-bas, sur le fossé entre les « gringos », les représentants du monde occidental nord américain et eux ... C'est donc en plus d'être un récit autobiographique émouvant un formidable témoignage d'une petite française expatriée au Pérou en 1988.
Nous avons tous des histoires de vies que nous gardons enfouies. Des histoires de voyage. Des histoires de « 2e chance » pour un couple. Des histoires de confrontation à des modes de vie différents. Des histoires d'amitié et de douleur. C'est tout cela que nous propose Claire Béguin dans la relation d'une expérience autobiographique au Pérou. À l'époque du Sentier Lumineux, de la violence, de la misère… mais aussi de l'amitié sincère et de l'authenticité. C'est dur, parfois, d'être un enfant. On se construit aussi par sa relation et sa confrontation à l'autre et les adultes sont comme ils sont. Pas toujours des modèles, même s'ils veulent bien faire. Il y a un côté thérapeutique dans l'écriture. Peut-être devrions-nous tous écrire. L'auteur nous a partagé ses blessures, ses émotions, ses rêves. Merci Claire Béguin.
Beaucoup d'émotion
Ce court roman autobiographique m'a beaucoup touché. Il relate une tranche de vie, un exil au Pérou d'une famille française. Claire, 10 ans, part avec ses parents et son petit frère Nicolas.
La force de ce texte est le choix de l'auteur d'avoir pris comme narratrice la petite Claire qu'elle était à l'époque. On plonge au coeur de ses incompréhensions d'où jaillit une émotion véritable. La vie n'est pas aussi idyllique que ce qui était prévu.
Merci pour ce moment autobiographique dur et émouvant, merveilleusement conté.

Ces étendues d'eau, d'un bleu quasi irréel, devaient être les yeux d'un monde inhabité.