Critique de Shan_Ze

Shuna, fille métisse d'une bangladeshi et d'un anglais, annonce à ses parents son mariage avec un non-musulman. Sa mère n'est pas d'accord et préfère qu'il se convertisse. Shuna revient sur son enfance pour dévoiler sa famille, où le poids de la religion a fortement pesé.
Son enfance lui a fait connaitre de bons moments comme d'autres plus difficiles. Elle parle de sa relation avec ses parents, parfois plus dure avec sa mère qui veut respecter les préceptes de l'Islam et craint beaucoup l'image de sa famille renvoyée le reste de la communauté musulmane anglais. La vie de Shuna reflète sans doute en partie celle de l'auteure Sayra Begum, quand on lui demande de faire un choix entre sa culture, sa religion et l'amour, ses envies. Dommage que cette bande dessinée manque un peu de continuité dans la narration, car elle aurait gagné en sensibilité et en émotions.
J'aimé l'image de la couverture et le titre de cette BD : la face de Shuna coupé en deux montre les deux côtés de sa personnalité mais aussi le devoir de choisir entre deux "vies". Pourtant, je suis mitigée : les dessins sont un peu austères, la jeune Shuna, comme les autres paraissent un peu sévères, les traits de chacun sont froncés et figés (sauf parfois le père). Pourtant certaines représentations sont magnifiques. Ca reste unetrès belle BD touchante sur la religion, le métissage et la famille.
#NetgalleyFrance #Jesuismetisse