Critique de coquinnette1974

Je remercie Yasmina Behagle pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Chardon chéri.
Alors que son mariage ne tient plus qu'à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises.
Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l'insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités.
Alors qu'il est prêt à se remettre d'aplomb et à chercher l'inspiration, il apprend la disparition de son ancienne petite amie. Tout le village n'a que le nom de Nour à la bouche.
Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années.
Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?
Chardon chéri est présenté comme un thriller, mélange de cozy mystery et de whodunit. Je ne voyais pas trop ce qu'étaient ces genres, j'étais donc très curieuse de découvrir ce roman.
J'ai été surprise par le début qui est non pas le commencement de l'histoire mais le début du roman de Robin ! Surprenant au premier abord mais il est important de le savoir pour continuer à le lire. Il ne faut pas s'arrêter à ça.
Robin Villard est un jeune auteur parisien qui suite à un événement revient chez sa maman pour quelques temps. Il vient de se séparer d'Alice, son épouse. Robin a un secret de famille pesant dans ses tiroirs et dans le Gers, les choses se déroulent plus lentement qu'à Paris, ce n'est plus le même rythme. Il a du temps.. Il doit affronter la disparition d'une ancienne petite amie : Nour. Leur adolescence est loin, mais il se plonge de temps en temps dans leurs souvenirs. Avec la meilleure amie de Nour, Lisa, Robin se retrouve à enquêter et à envisager d'écrire un ouvrage sur la disparition de son ancienne petite amie.
J'ai bien aimé ma lecture toutefois j'ai été surprise de la lenteur avec laquelle tout se déroule. C'est un roman à tiroir, on découvre tout peu à peu et j'avoue que par moment j'ai un petit peu décroché. Ce qui m'a fait continuer ma lecture c'est le besoin de savoir ce qui est arrivé à Nour. Impossible de lâcher ce roman sans connaître le dénouement !
Il y a énormément de non-dits, j'aurais aimé que l'on en apprenne un peu plus sur le secret de famille de Robin.
Un autre tome mettant en scène ce personnage est prévu, je serais curieuse de le lire pour voir où l'autrice va nous emmener. Car même si mon avis est mitigé, j'ai apprécié le personnage de Robin et je suis très curieuse de savoir ce que Yasmina Behagle lui réserve :)
Chardon chéri est un roman qui m'a plutôt plu dans l'ensemble. Je ne suis pas certaine d'accrocher plus que ça avec ce genre de livre mais ça, ce n'est pas la faute de son autrice.
Malgré tout, je suis ravie qu'elle m'ait sollicité pour ce service presse.
J'ai de nouveau apprécié son écriture et je la relirais avec plaisir.
Ma note : 3,5 étoiles