Critique de Anaiswmtz

🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @yasminabehagleauteur pour sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "Chardon Chéri" de Yasmina Behagle.

☆ Nombre de pages : 292
☆ Éditions : Auto-édition
☆ Prix : 14.90  euros le broché et 0.99 euro pour le numérique du 16 au 19 août et ensuite 2.99 euros après cette date.
☆ Date de publication : 16/08/21
☆ Âge Requis : Adulte, déconseillée aux enfants.
☆ Disponible sur Amazon
☆ Catégories : Suspense, Thriller psychologique.
☆ Genres :  Polars, Thrillers, Whodunit, et (cozy mystery).
☆ Autres Ouvrages écrits :
Fièvre de lait (2020) : 14.90 euros  en broché et 2.99 euros en e-book :  Drame contemporain sur la maternité
• Leurs mères à toutes (2021) : Même prix :  diptyque dont la première partie se passe dans une prison de femmes au XIXᵉ siècle.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Alors que son mariage ne tient plus qu'à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l'insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d'aplomb et à chercher l'inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d'alors. Et pourtant, tout le village n'a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?

Entre le cozy mystery et le whodunit, une enquête qui fera palpiter vos artères les plus paresseuses !

✒ BIOGRAPHIE ✒

Je m'appelle Yasmina Behagle, j'ai 29 ans, et je vis dans le Sud-Ouest avec mon compagnon et mes deux filles. J'ai une licence de Lettres modernes et j'aimerais bien vivre de ma plume. Je me suis donné quelques mois/années pour tenter ma chance, en autoédition. Mon premier roman s'appelle Fièvre de lait et est un drame contemporain sur la maternité. Mon second s'appelle Leur mère à toutes, c'est un diptyque dont la première partie se passe dans une prison de femmes au XIXᵉ siècle.

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture est un rappel de l'histoire et j'aime beaucoup les tons.

✍ L'HISTOIRE ✍

● Malgré un début un peu déroutant, j'ai apprécié ma lecture. le roman du protagoniste à un humour particulier et tiré par les cheveux, ce qui m'a fait rire. Après je sais que je n'ai pas lu la version définitive donc certains passages ont été retravaillés. Au début, nous suivons le roman qu'écrit notre protagoniste principal. Je n'avais pas bien compris au départ.

● le roman fait ressortir des sujets assez forts comme l'impact et le poids des secrets de familles. L'histoire nous amène à la réflexion, nous ressentons les émotions des personnages, ce qui m'a plu.

● Nous suivrons Robin, un écrivain qui a du mal à écrire. Il se fait refuser l'ébauche de son roman par son éditeur. Il prendra alors la décision de se reposer et de  continuer à écrire son roman dans le village où il a grandi chez sa mère.  Ses vacances ne seront pas de tout repos, car il sera mêlé  et entraîné dans une enquête concernant une gendarme disparue qui s'avère  être son ancienne petite amie d'adolescence.  Il trouvera l'inspiration à travers cette mésaventure, en enquêtant sur cette disparition.

● Niveau intrigue l'auteure a beaucoup travaillé sur le fait de nous cacher l'origine de la disparition, et on ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé. Au cours de la lecture, nous découvrirons des secrets et des indices sur le passé de Robin.

● J'ai aussi aimé le concept de suivre le personnage à travers son passé, son présent voir son futur. Ce qui nous permets d'élucider certaines choses et de mettre l'accent des choses du présent.

● Au niveau de la fin, j'aurais aimé avoir beaucoup plis de détails, car je suis fan de détails, de descriptions. le rythme a couic sur la fin, dans le sens où tout s'enchaîne vite, donc moins d'explications.

● Concernant les personnages, nous avons tout d'abord Robin et Alice qui nous sont présentés, leur relation est compliquée. Robin est tourmenté, il n'est pas heureux. En lisant la suite, on comprendra que la relation avec son père est difficile, surtout son passé.

● Nous ferons la connaissance des amis d'enfance de Robin et ils joueront un rôle de demiurge au coeur de l'histoire. L'auteure ne laisse pas les personnages à l'écart, tout est important.  La plume est limpide par la suite, il y a du potentiel. L'histoire est prenante et la plume addictive, mais j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.  Chaque personnage aura sa personnalité, plus différente les unes que les autres. On se demande qui peut être coupable, à chaque fois qu'on se dit, c'est bon, eh ben non, on se trompe haha.

● le point de vue est à la première personne et l'histoire se déroule en plusieurs temps. Nous avons aussi la vision de la Nour, la gendarme. Malheureusement, nous en apprenons peu sur elle, l'auteure garde absolument le mystère. Il y a plusieurs narrations, celles de différents personnages, des fois on ne sait pas qui est qui, mais ça ne gêne pas, car on comprend après.

● du point de vue de Robin, il se passe beaucoup plus de choses, car on en apprend beaucoup sur lui. L'auteur nous surprend et nous captive, on ne sait jamais à quoi s'attendre. L'histoire me fait penser à certaines séries où tout le monde garde les secrets. Les personnages sont réalistes ce que j'ai apprécié, ils ont les traits de la vie réelle.

● Les scènes de sexes m'ont surprise lol, car elles sont crues et explicites. Cela ne convient pas à tout le monde donc je préviens. Les personnages sont attachants ou détestables selon leur réaction.  Et je n'aurai jamais deviné la fin, le coupable de fin m'a étonné.

● La plume est prenante, mais manque de détails sur la vie de certains personnages. On rentre directement dans le vif du sujet après la petite introduction du roman " Colocation Indécente". J'étais en mode whut ?? Et puis j'ai ris.

● Conclusion finale : Une lecture appréciable. Je ne sais pas où me positionner, car pas mal de choses ont changées, la lecture était prenante à la fois, mais après ce n'est pas trop mon style de lecture dans le style de prédilection. Mais c'est un roman à lire pour les lecteurs de ce genre ^^ Je le dis souvent, mais cela reste exclusivement mon avis, je ne dis en aucun cas que le roman ne mérite pas d'être lu,  je suis du genre à aimer les grosses descriptions et les détails

Bisous à vous 🖤

J'espère que cet avis vous aura plu