Critique de AngyeCha

L'histoire de ces deux femmes, de ces deux destins m'a énormément parlé. Ce livre est une ode à la femme, à sa liberté, à son émancipation. Un siècle et demi les sépare et pourtant, Joséphine et Amanda sont deux femmes ambitieuses, animées par leurs passions (la mise au pluriel n'est pas une erreur de frappe).

La construction du roman est absolument parfaite pour un livre à double temporalité. Même lieu, même passion, même ambition, mais deux femmes. Une partie romancée, une partie épistolaire.
Comme souvent dans ce genre de livre, j'ai davantage aimé l'histoire « du passé ». Cette romance épistolaire est pleine de tendresse, d'amour et d'abnégation. Joséphine est le genre de femme que l'on admire, de celles qui portent le monde. On la voit évoluer au fur et à mesure des années. On est là dans l'intimité de ce couple naissant, de ce féminin puissant, de cette ambition prometteuse.
Et puis, on revient dans le présent avec Amanda. Passionnée et passionnante. L'autrice prend un risque en incluant une enquête policière dans ce type de roman. Et pourtant ça le fait. On n'est pas sur une histoire d'amour gnan gnan comme on peut parfois l'être, et comme Amanda, on a du mal à faire confiance à certains personnages. On se pose beaucoup de questions. Et quand je m'interroge, c'est que j'ai plongé dans l'histoire. le petit bémol est que j'ai parfois été mal à l'aise avec le côté passionné d'Amanda, elle est trop dangereuse pour ma rationalité.

Et puis ce titre que j'ai trouvé si poétique. Cette couverture magnifique, bravo aux éditions pour ce superbe travail éditorial.
En bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec la plume de Tonie Behar, cette autrice engagée est une très belle découverte.