Critique de patriciabiron

C'est une bien jolie histoire que nous raconte Tonie Behar, auteure que je découvre avec ce roman.

C'est une histoire à la fois sentimentale et policière qui oscille entre 2 périodes. En 2020, c'est l'histoire d'Amanda, jeune femme entreprenante et indépendante qui vit à Paris dans un immeuble de la rue Montmartre. Un jour, elle découvre une boîte cachée dans sa cheminée qui contient une jolie bague faite d'opale et de brillants, le Rayon de Lune, ainsi que de nombreux courriers qui s'étalent sur une trentaine d'années de la seconde moitié du 19eme siècle.
Ces courriers concernent Joséphine et Antoine dont Amanda va faire connaissance à travers leurs échanges épistolaires.

J'ai bien aimé les portraits de tous les personnages qui entourent Amanda dans cet immeuble autour duquel tourne l'intrigue. Car quelque temps après la disparition du Rayon de Lune, un meurtre y est commis et Amanda est suspectée…. entre autres !

Entre l'histoire d'amour de Joséphine et Antoine, et l'enquête qu'Amanda mène pour prouver son innocence, l'ombre du Rayon de Lune plane. C'est le trait d'union entre passé et présent.

On tourne les pages de ce roman sans même s'en apercevoir. C'est plaisant, intrigant à souhait, émouvant et captivant car les 2 histoires se déroulent dans le même monde, celui de la mode. Amanda est créatrice de bijoux et Joséphine était une grisette.
L'auteure, en journaliste avisée, a pris soin de bien définir le contexte historique de chacun de ces récits. Je reconnais avoir eu un coup de coeur pour le personnage de Joséphine. Il faut dire qu'au 19eme siècle, s'affirmer en temps que femme n'était pas chose aisée. Et Joséphine n'est pas de celles qui baissent les bras. Une vraie battante. Elle est pour moi l'héroïne de ce roman.