Critique de Witchblade

Livre lu en lecture commune avec Juten-doji et à l'occasion de ma pioche de Juillet. J'avais récupéré ce livre dans une brocante l'an dernier car le résumé m'avait intrigué. Il a suffi de mettre quelques exigences bizarres pour le voir sortir plus rapidement que prévu de ma PAL.

Dès les premières pages, ça a été « Mais c'est quoi ce livre ? ». Ça part dans tous les sens et moi qui m'attendait à trouver un polar, j'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur. Je n'ai, par contre, pas forcément retenu tous les détails des « biographies » mais elles mettent facilement dans l'ambiance de ce roman. La mise en place des deux personnages est extrêmement longue mais en même temps, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car ils ont vécu beaucoup d'aventures ensemble ou séparément et c'est raconté avec un certain humour. Les pages défilent ainsi toutes seules. À l'arrivée du 3ème larron, nous avons droit à un long cours d'histoire car il est nettement plus vieux que les deux autres. J'ai adoré l'humour et le style de l'auteur, ça se lit tout seul, comme un bonbon qu'on suçote pour le plaisir. le vieux Brand est un sacré phénomène à côté des deux autres. Il est plus porté sur le sexe qu'autre chose et Cora a besoin de plus d'une répartie pour qu'il lui fiche la paix. L'auteur a vraiment imaginé le casse le plus rocambolesque qui puisse exister, certains passages étaient très drôles. C'est vraiment le casse le plus improbable qui soit. On n'a pas le temps de s'ennuyer de bout en bout, j'ai quand même préféré la présentation des personnages à la cavale qui n'en finit pas. L'éditeur parle de ce roman comme étant le premier tome d'une série mais en vérifiant sur Babelio, je n'ai pas retrouvé les mêmes personnages. Un peu dommage car j'ai vraiment très apprécié ce trio hors norme et bien campé dans leurs personnages.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente découverte pour ce roman et son auteur. Je suis bien d'accord avec la 4ème de couverture, à savoir que l'auteur fait preuve d'une imagination aussi délirante que décapante, aussi bien en matière de roman noir que de vampires. Si vous êtes amateurs de roman noir sortant de l'ordinaire, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman. Pour ma part, j'en achèterai sans doute d'autres de cet auteur tant j'ai apprécié son humour noir et son style.Je remercie donc Juten-doji pour cette excellente pioche, dont certains passages m'ont fait beaucoup penser aux situations rocambolesques d'Arto Paasilinna.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)