Critique de mh17

Cette nouvelle est formidable, riche, bouleversante avec des personnages inoubliables. Un texte fort sur la révolution culturelle mais aussi sur la relation père-fille. Bei Dao ( né en 1949) est un grand poète chinois exilé car il a été l'un des porte-voix des manifestations de la place Tiananmen. Il est considéré comme le porte-parole de toute une génération désillusionnée.

Le père est de retour après vingt ans de rééducation par le travail. du jour au lendemain, il n'est plus un "criminel". La famille qui se terrait dans une cage à lapin se voit attribuer un logement décent. Les "amis" viennent visiter les lieux, tout sourire. Il faudrait faire la fête, être reconnaissant. Et puis quoi encore ? La fille qui raconte est en colère et terrifiée. Elle essaye de se défiler. Des souvenirs douloureux surgissent mêlés ce cauchemars. Les retrouvailles ne seront pas simples. le père est un petit vieux rabougri encore terrorisé par les règles du camp.
Ce récit est intitulé "Un étranger de retour" dans le recueil 13, rue du Bonheur (1999) qui comprend quatre autres nouvelles.