4.5/5   1 notes
北岛《归来的陌生人》
Bei Dao « Un inconnu de retour »

Présentation de la nouvelle

Cette nouvelle est un très bel exemple du nouveau mouvement littéraire né après la mort de Mao et dont Bei Dao est l’instigateur et le meilleur représentant (voir sa notice biographique). On a parlé de 废墟文学 fèixū wénxué, « littérature de ruines », mais aussi... >Voir plus
Que lire après Un inconnu de retourVoir plus
Cette nouvelle est formidable, riche, bouleversante avec des personnages inoubliables. Un texte fort sur la révolution culturelle mais aussi sur la relation père-fille. Bei Dao ( né en 1949) est un grand poète chinois exilé car il a été l'un des porte-voix des manifestations de la place Tiananmen. Il est considéré comme le porte-parole de toute une génération désillusionnée.

Le père est de retour après vingt ans de rééducation par le travail. du jour au lendemain, il n'est plus un "criminel". La famille qui se terrait dans une cage à lapin se voit attribuer un logement décent. Les "amis" viennent visiter les lieux, tout sourire. Il faudrait faire la fête, être reconnaissant. Et puis quoi encore ? La fille qui raconte est en colère et terrifiée. Elle essaye de se défiler. Des souvenirs douloureux surgissent mêlés ce cauchemars. Les retrouvailles ne seront pas simples. le père est un petit vieux rabougri encore terrorisé par les règles du camp.
Ce récit est intitulé "Un étranger de retour" dans le recueil 13, rue du Bonheur (1999) qui comprend quatre autres nouvelles.

Douze ans s'étaient écoulés, une nuit où maman n'arrivait pas à dormir, elle m'a soudain dit en me serrant dans ses bras que papa était quelqu’un de bien, qu’on l’avait accusé injustement ; ces paroles porteuses d’espoir enflammèrent un cœur d’enfant qui se dit que, pour la première fois, elle allait pouvoir jouir des mêmes droits que les autres enfants ; alors, j’ai couru à l’école, à la société des gens de théâtre, au comité de quartier, au Q.G. des Gardes rouges, partout, pour leur certifier, à tous, que papa n’était pas un criminel. La catastrophe ne se fit pas attendre, une foule furieuse me ramena à la maison pour y faire une enquête, maman ne savait pas ce qui s’était passé, devant sa fille, elle revint sur tout ce qu’elle avait dit, faisant retomber toute la faute sur mes frêles épaules. Maman, prise de remords, implora le ciel en disant qu’elle préférait mourir, mais à quoi bon ? J’ai été paradée dans les rues, condamnée à diverses corvées, et à rester agenouillée sur des morceaux de verre.
Papa est de retour.
Il a passé au total vingt années en camp de travail, du Dongbei au Shanxi, puis du Shanxi au Gansu; comme un marin entraîné dans la mer par une vague, il a mené un combat désespéré dans cette dérive, et puis, comme par miracle, une petite vague l’a rejeté sur le pont initial.

La conclusion de tout cela fut qu’il avait simplement été victime d’une erreur judiciaire, et on lui a accordé une complète réhabilitation. Ce jour-là, tous les pontes de la société des gens de théâtre nous ont fait l’honneur de visiter notre humble logis ; lorsqu’ils nous ont annoncé le verdict, j’ai failli bondir. A quel moment êtes-vous donc devenus intelligents ? Il avait été proclamé qu’il était coupable de crimes envers le peuple, n’est-ce pas ce que vous mêmes, les gens de lettres, aviez dit ? C’est le regard de maman, ce regard aussi calme que douloureux, qui m’a arrêtée.