Critique de Jason1987

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, du génie!
Beigbeder nous démontre un univers qui s'est bâti à coup de slogan et il tente de le démonter par le même processus. "Nestley à acheter le bonheur"
Son alter Ego Octave, représente l'artiste à la prétention divine au pouvoir surestimé à l'ego booster par le système du consumérisme. La rebellion commence, ou plutôt se concrétise, lorsqu'il fait face à la vraie puissance, les producteurs de Dairy, ceux qui se foutent d'élever l'humain , ceux qui veulent simplement le gaver encore et encore jusqu'à exploser.
Beigbeder nous livre une société à la fois cachée et criarde, le sous texte du message, l'envers du décors, le base line... Telle une véritable empreinte du 21e siècle, il échange coup pour coup, image pour image , aphorisme contre aphorisme l'idéal contre le crue afin de nous démontrer le vrai visage de la politique, celui qui gère notre quotidien, séduit notre ego et guide nos loisirs voire nos aspirations.
La beauté est une prostitué, le bonheur est photoshopé.
Sa plume est tout aussi contemporaine que son oeuvre. le rendu est efficace, punché et pervers comme l'effet de la pub.
À lire, et pour les paresseux le film est excellent Jean Dujardin est à la hauteur du rôle.