Critique de Davpunk

Dans un premier temps nommé "99 francs", comme le film qui en fut plus tard adapté, 14,99€ est un roman trés fort !

Octave Parango est créatif dans une boite de pubs réputés. Mais il en a marre de ce boulot. Et s'il écrit ce livre, c'est pour se faire licencier. Et tout commence lors de la présentation d'une nouvelle pub à Madone, pour sa campagne de la gamme de yaourt Maigrelette...

Ce n'est pas une surprise de dire que le roman vise directement tout un mode de consommation, et un mode de vie. Beigbeder connait le monde de la pub et son personnage s'y est vautré, en a profité au maximum, avant de, peut-être, se dire qu'il y avait autre chose à faire. Réguliérement, il vomit ce monde mais ne peut s'empêcher de prendre un certain plaisir à y vivre. Et en fait on ne l'image pas vraiment ailleurs. Assénant des vérités qu'on ne préférerait peut-être pas savoir, regorgeant de moment absurde mais, malheureusement, vrai, le roman profite aussi du style de Beigbeder, qui colle parfaitement à cet univers. Les 280 pages se dévorent à toute vitesse et on a aussi plaisir à retrouver des personnages récurrents, tel que Marc Marronnier. Probablement un des meilleurs romans sur le sujet, qui n'a pas vraiment vieilli !