Critique de CultureRemains

C'est avéré, Frédéric Beigbeder a un style inimitable qui ne doit probablement pas faire l'unanimité. Un peu timbré, cynique, n'ayant pas sa langue dans sa poche, il apporte un brin de fraicheur folle au lecteur qui s'il accroche ne pourra probablement plus décrocher.

Toutefois, malgré sa spontanéité et sa facilité de lecture, L'amour dure trois ans n'est pas, à mon sens, un chef-d'oeuvre littéraire. Surfant sur la vague bobo parisienne, la vie fictionnelle de Maronnier a vite fait d'exaspérer. Écumer tous les bars, se bourrer la gueule et se droguer, déprimer, refaire la tournée des bars, boire comme un trou et à nouveau se défoncer jusqu'à en être malade. Quel programme d'enfer ! C'est probablement vrai que quand on est people et qu'on travaille dans le milieu de la comm' parisienne, on va de fête en fête. Tout aussi vrai que la plupart des jeunes entre 20 et 30 ans passent leurs soirées à faire la fête, fuyant la solitude et comblant la vacuité de leur existence (pour ne pas dire de leur intellect) à coup de parties bien arrosées. Oui mais même parmi ce tas d'écervelés désabusés, il y a aussi des plurineuronaux qui pensent, analysent, créent, critiquent… Est-ce que Beigbeder touche un seul mot du travail réel de son personnage ? de ses réflexions qui touchent autre chose que ses besoins primaires et sentimentaux ? Non. Jamais.
Lien : http://cultureremains.com/fr..