Critique de Entrez_dans_les_livres

Nouvelle expérience de Frédéric Beigbeder après 99 francs, et une expérience assurément réussie puisque j'ai trouvé ce livre excellent à tous points de vue.

Tout d'abord, dans ce roman, Beigbeder s'attaque à un sujet étonnement tabou : la fragilité de l'amour sur la durée, en partant du postulat que l'amour ne durerait chimiquement que trois ans. Les lecteurs sont avisés : ce sera un livre « rentre-dedans », qui n'hésitera pas à vous remettre les idées en place. Et qui vous mettra peut-être mal à l'aise si vous êtes en couple !

Bien que le personnage se nomme Marc Marronnier, ne vous y trompez pas : il s'agit bien d'une autobiographie. D'ailleurs, à la fin du livre l'auteur se cite ouvertement. Une confession très personnelle sur un mariage avorté et un amour naissant. le lecteur est bousculé dans les croyances qu'on lui inculque dès son arrivée dans la société ; à savoir que pour réussir sa vie, le facteur amour est presque primordial. Or ici, tout est remis en cause.

J'ai retrouvé l'écriture de Frédéric Beigbeder avec un plaisir immense, car que l'on aime ou non, il est incontestable qu'il maîtrise parfaitement la langue française et ses nuances. Il fait partie des auteurs où l'on sent réellement que chaque mot, chaque virgule, sont pensés et placés avec une extrême minutie. C'est d'une justesse incomparable ; ce qui rend la lecture très facile malgré du vocabulaire parfois très cru.
Ce roman est percutant dans le sens où il interpelle le lecteur sur un thème où l'on a tous envie de croire que tout est beau dans le meilleur des mondes. Il est aussi sensible car on ressent toute la détresse du narrateur : détresse de ne plus aimer un être qui vous aime, et détresse d'aimer un être qui en aime un autre. Une tragédie des temps modernes ? Vous le découvrirez à la fin !

Me concernant, je n'ai pas trouvé de fausse note. J'ai pleinement apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite.
A savoir qu'une adaptation cinématographique a été réalisée. J'espère la voir très bientôt.