Critique de Christophe_bj

Passionné par Rimbaud, il est VRP en papier-peint depuis quarante ans ; il se plaît à dire qu'il a parcouru deux fois la distance terre-lune aller-retour, un million et demi de kilomètres ; sa hiérarchie et ses collègues le surnomment « l'ancêtre ». Bien que ce soit lui qui, de l'ensemble des commerciaux, rapporte le plus de chiffre d'affaires, il est dans le collimateur de l'entreprise depuis longtemps car il refuse sa nouvelle orientation qui consiste à vendre des canapés en plus du papier peint, et une jeune femme frais émoulue d'études de commerce est embauchée dans le but quasi-unique de le licencier et de restructurer le secteur des ventes. Si elle réussit cette tâche, elle sera promue directrice des ventes. Ce serait pour elle, issue d'un milieu modeste, une revanche sociale. ● J'ai apprécié l'originalité du roman qui réside dans son dispositif narratif, puisque le récit est raconté au « vous » lorsqu'il s'agit de « l'ancêtre », et au « tu » lorsqu'il s'agit de la jeune femme. ● Par ailleurs le style est agréablement ciselé. ● J'aime aussi, souvent, les romans qui prennent pour objet l'entreprise – ils ne sont pas si nombreux et parfois ce sont de grandes réussites. ● Je ne dirais pas que c'est le cas de celui-ci en raison de sa linéarité, de ses multiples longueurs, de son manque de rebondissements. On s'ennuie un peu. Tout est prévisible. ● le goût du VRP pour Rimbaud est une coquetterie de bobo, et l'homosexualité de la jeune femme une concession à l'air du temps, ces deux points échappant à toute nécessité narrative. ● On imagine ce qu'un Houellebecq aurait pu faire d'un tel sujet dénonçant l'inhumanité de la société mercantile, en y introduisant notamment l'humour et la dérision qui fait franchement défaut au roman de Thierry Beinstingel, et celui-ci pâtit beaucoup de cette comparaison.