Critique de igolenerougier

Une longue saga qui traverse presque deux siècles, depuis le jour de la mort de Mozart jusqu'à nos jours, mettant en scène les six générations qui sont la famille de l'auteur. le roman d'une famille d'Europe centrale, que l'on découvre terre austro-hongroise avant qu'elle ne traverse tous les épisodes d'une histoire faite de guerres, de convoitises politiques, de bouleversements de tous ordres au plus grand mépris de la vie des gens. Et comment pourrait-on ne pas aimer, ne pas admirer ces femmes et ces hommes qui vivent malgré tout, font des enfants, affrontent toutes les diasporas, tous les drames, avec comme seule force celle de vivre et de savoir fêter les grands et petits événements du parcours de chacun.
Au jour le jour, d'une génération à l'autre, se dessine l'arbre généalogique du récitant
Au coeur du récit, la Yougoslavie, que l'on voit naître puis disparaître, laissant pour autant à l'auteur cette nationalité qui restera la sienne, même lorsqu'il sera aussi français, au point de donner son titre à ce livre.
Une belle leçon d'histoire, une grande leçon de vie.
Thierry BEINSTINGEL sera l'un des auteurs invités par les CORRESPONDANCES DE MANOSQUE 2020