Critique de vinceol

Retour de nos robots et de vraies "personnes organiques" dans le Tome 2 de Coeurs de ferraille, qui se lit toutefois indépendamment du premier opus !
Rétrofuturisme au programme avec des humains qui asservissent des robots toutefois pas si cons que ce que l'on peut imaginer au premier abord...

Car, entre tâches domestique et travaux dans les champs de cotons, ces derniers se mettent à écrire, à lire, et à réfléchir ! Eva, jeune vagabonde et orpheline, accompagnée de son chien, découvre le dernier exemplaire d'un ouvrage qui pourrait accroître le désir de révolte des robots. Traquée par les limiers d'un planteur sans scrupules, prêt à tout pour mater le désir d'émancipation des "personnes mécaniques", la jeune fille va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour échapper aux griffes des droïdes tueurs.

Tant au niveau graphique que scénaristique, ce deuxième tome est un plaisir de lecture. le trait de Munuera fonctionne pleinement, tant dans la représentation des humains que dans celle de robots aux têtes mi-disque / mi-projecteur. L'ambiance rétrofuturiste, couplée aux références au ségrégationnisme étasunien, mais aussi en résonance avec la thèse du "Grand remplacement" de Renaud Camus, donnent de la profondeur au récit co-écrit par Beka et Munuera, sans pour autant oublier l'essentiel : un récit haletant et passionnant servi par un dessin soigné et efficace !