Critique de Mhfasquel

Une pépite 📚📚📚 ! Merci Valérie Bel pour cette superbe ode à l'amour !

Ce roman sous forme quasi épistolaire (puisque la narratrice écrit ses histoires d'amour sur 4 carnets et ensuite rédige une petite lettre pour sa voisine et amie, la jeune Isis.) mêle la thématique de l'amour à celle de la vie qui passe. Marie, 75 ans, entre à l'EHPAD et partage avec Isis sa vie, ses histoires d'amour, car sa jeune amie, déçue en amour, veut y renoncer à jamais. Elle lui démontre que même si les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien, eh bien, elle n'en regrette aucune car elle a aimé et été aimée et rien ne remplace ce sentiment. La métaphore filée musicale nous plonge dans un univers où la passion est de mise.
Ce roman est d'une tendresse infinie, d'une rare lucidité et est très bien mis en avant par le style inimitable de Valérie : simple mais recherché, parfois cru, mais souvent poétique, toujours précis.
Un texte profond sur la vieillesse, les regrets et les remords, l'amour sous toutes ses formes, qui confirme le talent de Valérie, primée pour son premier roman, Nous danserons encore sous la pluie.