Critique de Billie72

Le roman à double temporalité, hier et aujourd'hui, et à double point de vue (première et troisième personnes) retrace la morne existence de Marie, une femme suffisante et aigrie.

Une histoire de choix ? Entre ses deux fiancés, Marie a-t-elle choisi le bon ? Quel aurait été son quotidien aux côtés d'Hervé, si elle n'avait pas épousé André ?

Auprès d'un mari falot qu'elle méprise, Marie s'ennuie. Entre eux aucune passion, la routine. Peu à peu Marie devient envieuse, égoïste, méchante.

Aujourd'hui Marie est une vieille femme pingre, toujours avare de sentiments, nourrie de rancoeur et d'amertume. André non plus n'en a pas pour longtemps… Alors Marie calcule…

Ce roman très sombre, d'une plume presque clinique, nous tient captifs d'un certain suspense.

Le personnage de Marie n'incarnerait-il pas la mauvaise conscience qu'il nous arrive d'éprouver, lorsque certains regrets viennent polluer notre affect, supplanter nos rêves et nos désirs ?

Toutes proportions gardées, ce roman d'Hervé Bel m'a fait penser à certains textes de Sorj Chalandon.