Critique de Goewin

Parce que c'était lui, parce que c'était elle…

Marie et Damien sont jeunes et amoureux, ils viennent de fêter leur anniversaire, ils ont trente ans et la vie leur sourit. Ils envisagent de se marier et d'avoir leur premier enfant. Malheureusement, Damien se fait renverser par une voiture et c'est le drame : il se réveille amnésique et n'a plus aucun souvenir de Marie. Qu'en est-il de leur amour ?

Je remercie Valérie Bel pour sa confiance et le bonheur que j'ai eu à lire ce superbe récit empreint d'humour et d'émotion. « Nous danserons encore sous la pluie » est une magnifique histoire d'amour. Valérie Bel a une écriture empreinte de poésie, pleine de délicatesse dans les scènes d'amour. Marie a 65 ans lorsqu'elle nous conte ses souvenirs. Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, elle revient sur cette période noire qui a suivi l'accident de Damien. Tous deux se sont retrouvés comme deux étrangers et le défi pour Marie est de parvenir à raviver les souvenirs de Damien tout en ménageant sa susceptibilité car il n'a pas un caractère facile.

J'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture tant j'avais hâte de savoir s'il retrouvait la mémoire. Je me suis immédiatement attachée à eux avec une préférence pour Marie. J'ai compati de tout coeur avec elle, sa situation n'est pas facile et elle n'est guère soutenue dans ses efforts en-dehors du spécialiste qui a soigné Damien. J'ai adoré détester sa belle-mère, cette peste qui, certes, est désolée pour son fils mais si cela lui permet de supplanter sa belle-fille et de récupérer son fils… Ah ! le pouvoir des petites phrases assassines !

Même si je comprends à quel point cela doit être difficile pour Damien d'avoir tout oublié, j'ai trouvé que son comportement de mufle n'était guère excusable et j'ai énormément admiré Marie pour son courage, sa patience, son amour mais aussi son inventivité. Valérie Bel a su à merveille nous décrire la psychologie de ses personnages. Marie est une jeune femme sensible, à la fois forte et fragile. Et quel humour ! J'ai ri bien souvent à ses réparties ainsi qu'à ses déguisements.

L'auteure nous offre un beau message sur l'amour et la passion que l'on doit entretenir si on ne veut pas qu'ils se fanent. de même, elle nous démontre qu'avec de la persévérance et de la patience, il est possible de tout surmonter. Il ne faut jamais baisser les bras et Marie est une battante qui ne manque pas de fantaisie quand il s'agit de souffler sur les braises d'un amour moribond.

Une magnifique symphonie qui conjugue amour, humour, espoir et bonheur.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..