Critique de 5Arabella

C'est le cinquième roman de l'auteur, qui par ailleurs a pratiqué le journalisme. Nous sommes en Algérie, dans le désert, dans un village perdu, dans lequel on travaille dur, où la vie n'a pas beaucoup changé depuis des siècles. Mais un jour, sans que rien n'ait annoncé la catastrophe, le seul car qui relie le village à la ville, au monde, n'apparaît pas. Des militaires arrivent, posent des barbelés sur la route, et interdisent aux villageois de sortir. Son excellence le maître a décidé d'isoler le village en punition. On ne saura jamais pour quel délit ou crime. Un huit clos s'installe. Les bons comme les mauvais penchants des uns et des autres vont apparaître, s'exacerber. le goût du pouvoir, de la domination, la haine, les peurs vont petit à petit prendre le dessus dans un environnement angoissant. C'est un défi, une épreuve, par lesquels les être montrent ce qu'ils sont réellement. Une recherche de bouc émissaire est lancée, la violence de ceux qui profitent de la situation s'intensifie.

Je suis un peu partagée après la lecture de ce livre. L'écriture est belle, il y a des pages vraiment magnifiques consacrées au désert par exemple. Les personnages sont aussi bien caractérisés, et certains vraiment attachants. La situation de départ est très forte, le livre fourmille de très bonnes idées, de métaphores, de questionnements. Il y a une amorce de réflexion politique, mais aussi plus profondément un questionnement sur le fonctionnement humain, en particulier du groupe.

Mais il m'a manqué une forme de rigueur, pour tirer de tout cela, de tous ces magnifiques personnages, de cette situation de départ forte et de ses évolutions, le maximum. J'ai eu le sentiment d'une forme d'éparpillement, de différentes directions suivie par l'auteur, sans les mener jusqu'au bout, avant de partir vers un autre horizon, intéressant aussi d'ailleurs. Yahia Belaskri semble laisser au lecteur le travail de rassembler tout cela et de faire sens, à partir de ses images et de ses propositions narratives, qui soulèvent à chaque fois des vrais questionnements, qui sont très prenants.

C'est tout de même un bon livre, visiblement très sincère, très investi, et qui laisse des traces, des images, des mots. Mais je regrette un peu, peut-être d'une manière injuste, le livre magnifique que par moments j'ai entrevu pendant ma lecture, et que je n'ai pas complètement eu le sentiment d'avoir lu.