Critique de Wendat69

Cette lecture m'a été offerte par l'équipe Babelio dans le cadre de Masse Critique.

"L'envol du moineau" nous fait voyager dans une Amérique assez méconnue, celle du 17ème siècle, plus précisément au dernier quart du siècle, dans le coeur des colonies de l'Est, l'épicentre des colonies anglaises (Massachusetts, Connecticut).

L'intérêt principal du roman d'Amy Belding Brown est que la trame repose sur des personnages réels et sur la véracité du fait majeur du roman, à savoir la capture, l'enlèvement du personnage central, Mary Rowlandson, par des indiens Nipmuc (tribu du peuple Algonquin), en pleine époque de la guerre du Roi Philip, chef indien, lors de l'attaque de la ville de Lancaster.

La captive voit donc à l'aube naissante suivant l'attaque son monde se désagréger, la jeune femme, éduquée dans le puritanisme le plus exigeant, se retrouve très rapidement vendue à une famille indienne et de femme de pasteur, se retrouve esclave. Sa maîtresse n'est autre que l'un des personnages les plus importants de la communauté indienne, détenant même autorité sur les sachems de par son rang royal. Ployant sous la rigueur de cette vie « sauvage », Mary ne rompt pas et trouve la force de s'adapter à sa nouvelle situation, trouvant dans son coeur de mère la force de lutter pour ses enfants, eux-mêmes captifs.

Au fil des semaines et des mois, la jeune femme découvre un autre système de valeurs, une autre conception du monde, en côtoyant ce peuple qui fait de la liberté, du libre-arbitre, la base de la vie en communauté. Cette expérience transformera profondément la jeune femme, le retour au carcan puritain, une fois rachetée, lui devient alors de plus en plus odieux et elle n'aura de cesse de rechercher cette once de liberté que, curieusement, son expérience de la captivité lui a donné.

La dualité entre les deux civilisations qui s'affrontent en cette période charnière de l'histoire américaine est bien retranscrite. On devine sans peine que l'auteur a une très bonne connaissance des événements historiques et du mode de vie des tribus de la côte Est.

Cela étant, on peut regretter certaines longueurs, les tergiversations intellectuelles, les cas de conscience du personnage principal, la dimension « romantique » du livre, prend une place sans doute trop conséquente.

Certes, il est intéressant de voir le personnage évoluer, s'interroger et être interpellé par l'impact que son expérience de la vie indienne a eu sur sa perception du monde, mais on aurait apprécié que la partie du livre traitant justement de la période de captivité soit plus dense . de fait, au final, c'est ce qui retient essentiellement l'attention, beaucoup plus que les longues digressions sur les états d'âme et sentiments amoureux exprimés au fil des pages.

Ce livre aura en tout cas permis de faire découvrir Mary Rowlandson, qui, à son niveau, par son témoignage, fut une « passerelle » entre le monde indien et le monde occidental.