Critique de tchouk-tchouk-nougat

Nous sommes en 1672, dans une colonie anglaise du Nord de l'Amérique en cours de colonisation. Mary Rowlandson est la femme du pasteur, sa communauté est extrêmement pieuse et puritaine, et elle est enfermée dans le carcan rigide de sa religion. Sa vie va basculer lorsqu'un matin son village est attaqué par des indiens qui tuent, pillent et réduisent en esclavage les survivants. Mary et ses enfants vont ainsi devenir les captifs des indiens ce qui va bouleverser leur façon de voir le monde.
Le récit est basé sur une histoire vraie de la colonisation de la baie du Massachuserts, bien que très largement romancée.
J'ai bien aimé ce portrait brossé de ses communautés de colons. On a du mal à imaginer de nos jours une vie aussi rigide, puritaine, patriarcale. Mary étant une femme, au caractère affirmée, elle ne s'y épanouit pas du tout. Quand son monde étroit va être confronté à la liberté sauvage des indiens, il va bien sûr imploser. Elle va se mettre à douter dans sa foi, dans ses habitudes, ses moeurs... elle va trouver dans le mode de vie autochtone des choses bien plus belles.
La seconde moitié du roman m'a semblé beaucoup plus longue. Apres quelques semaines de captivité à souffrir du froid et de la faim avec les indiens, Mary est revendue aux Anglais et retrouve son foyer et ses anciennes lois. On assiste alors à ses nombreuses tergiversations, ses questionnenements infinis et ses doutes dans les commandements divins. Elle apparaît alors comme une femme un peu trop moderne, je ne sais pas si c'est vraiment crédible pour son époque et si un tel changement peut s'opérer en quelques semaines de captivité...
Globalement ce roman se lit très bien et comporte de nombreux éléments intéressants même si tout n'est pas crédible. le seconde partie s'essouffle vite et m'a semblé plus longue.