Critique de LaBibliothequeDeReb

Pendant que le soleil brille sur l'Algerie, la Terre absorbe les déflagrations des coeurs et des corps. Nous sommes au dix neuvième siècle, colonisation de l'Algerie en cours, l'enfer est en marche.

D'un côté les français promis à faire quelque chose de grand dans leur rôle de colons, colonisateurs pour être meilleurs, soit disant. Mensonge. C'est ce qu'on a imprégné dans leur esprit avant qu'ils n'empruntent le bateau d'une vie pour traverser la Méditerranée.
Ces colons portés par la voix d'une femme, Séraphine, qui racontera avec effroi le choléra qui dévaste les familles insidieusement, le froid qui brûle, la pluie incessante qui cache les pleurs de désespoir. La solidarité demeurera, comme un phare dans cette obscurité sans fin. {Rude besogne.}

D'un autre côté les soldats qui suivent leur commandant sans pitié, sans foi ni loi. Ils brandissent les armes pour tirer à tout rompre. le sang coule et ne semble pas amenuiser l'ardeur du commandant. La voix du soldat se fait un entendre pour nous raconter leur quotidien peupler d'infâmes illogismes. {Bain de sang}

La langue est brut, brutale, épurée. L'auteur ne s'encombre ni de majuscule ni de point. A quoi bon dans ce torrent de noirceur. Alors on pourrait se dire que ce livre est d'une cruauté sans nom et c'est vrai et pourtant l'écriture est majestueuse à nous couper le souffle, elle nous embarque dans les abîmes de l'homme tout en signalant la beauté des mots. Mathieu Belezi a reçu le prix le Monde grâce à ce roman.

« Traverser la Méditerranée pour aller coloniser des terres qui devaient, le gouvernement de la France en était sûr, les enrichir bien au-delà de leurs espérances. »