Critique de rosulien

Matthieu Belezi , un écrivain que je découvre avec ce livre coup de poing sur la colonisation en Algérie
Pour une vraie surprise car j'ai lu beaucoup de livres sur la guerre d'Algérie ( pays où j'ai travaillé et où ce sujet reste omniprésent)
Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais lire autre chose sur le sujet et que j'étais en présence d'un grand écrivain
Une sensation que je n'avais pas connu depuis de nombreuses années
Dans ce court livre, Matthieu Belezi entre tout de suite dans le vif du sujet:le début de la colonisation en Algérie
Avec deux points de vue
Celui des braves colons volontaires à qui on a promis un avenir radieux, des terres à défricher certes mais la certitude de devenir un propriétaire terrien prospère sous le doux soleil de l'Afrique
La réalité est tout autre: un logement misérable, une chaleur insupportable, le choléra, le paludisme et toutes les maladies du monde dans un contexte hostile , bien caché par les autorités avant leur départ pour une contrée décrite comme idyllique.Dur retour au réel
L'autre point de vue est celui des militaires. Pour eux, pas de rêve.Ils savent très bien où ils vont et pourquoi : apporter à un peuple archaïque les vertus de la civilisation. Ils sont là pour leur apporter le bonheur version française
Ils savent que la population , ignare à leur yeux, sera hostile et que tous les moyens sont autorisés pour leur faire comprendre qu'il leur faut obtempérer puisque c'est pour leur bien que les troupes sont là.
Dès le départ, l'armée n'hésite pas à utiliser tous des méthodes brutales y compris les plus atroces
La force du livre réside dans cette double vision
D'un côté ceux qui ont été bernés naïvement
De l'autre , des soldats qui savent très bien que tout est permis pour obliger ce peuple à obéir.Les ordres viennent d'en haut
C'est cette violence programmée dès le début de la colonisation qui m'a surpris
Avec la manipulation de braves paysans français qui partent à l'aventure avec enthousiasme
Le style de Matthieu Belezi est ciselé
La lecture est passionnante
Un livre que je vous conseille vivement