Critique de meeva

meeva
26 février 2023
Roman qui alterne deux récits, tous les deux aussi effrayants. Une famille française qui est venue coloniser l'Algérie. La narration est portée par une femme dans cette partie. La deuxième voix est celle d'un soldat, français là aussi.
Dans le premier cas, l'horreur vient surtout des éléments, la maladie, le choléra, mais aussi des Algériens combattants qui commettent des horreurs. Dans le deuxième cas, la violence est intrinsèque au narrateur, à son groupe.

Des atrocités sont décrites, dans les deux camps, mais le point de vue étant celui d'un soldat français qui s'en prend au peuple algérien, j'ai eu la sensation dérangeante que la violence était attribuée à sa qualité de soldat, à celui qui commet des exactions côté français, alors qu'elle semble être présente chez tous les algériens de façon naturelle.
De même, le point de vue sur les femmes algériennes plutôt contentes de coucher avec les soldats qui venaient de tuer leurs maris, est-ce la vision des soldats français qui nous est donnée à lire ? Je me suis peut-être perdue avec ces deux narrateurs aux voix assez différentes.

C'est un livre sombre, violent, dérangeant.
Parce que je n'ai pas su y lire l'intention de l'auteur, il ne me laisse pas une bonne impression.

Lien : https://chargedame.wordpress..