Critique de PECayral

Une histoire d'Algérie, conquête inconnue de froidures et de brûlures qui, sous la plume de Mathieu Belezi, pénètre et la terre et la chair.

Le texte suggère en creux le parcours pernicieux du mensonge : il commence sur le sous-main d'un bureau puis se démultiplie jusqu'au bout de chaîne où trône l'exécutant, le soldat ivre et besogneux qui applique les ordres à la lettre et au sabre.

La colonisation pour Mathieu est cette saloperie toujours accompagnée de sa cavalcade d'horreurs : il nous soule de peurs et d'odeurs, dilate la violence de l'homme en meute en parallèle aux ravages aveugles des maladies.

Même si rien ne nous est épargné, le style hypnotisant colle au texte comme à la peau, avec ses lenteurs alternées à de courtes frappes.

Allégé d'inutiles ponctuation, les images fleurissent et les refrains envoûtent : ce n'est plus moi qui tiens le livre mais le livre qui me tient, avec ce souffle unique qui semble écrit d'une traite.

Accompagnée de ses personnages que j'aime et que je hais, la flèche qu'il laisse en moi palpite.

Lien : https://pecayral.fr/attaquer..