AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Roman aux multiples Prix et distinctions dont le prestigieux Prix du Livre Inter 2023, un titre qui en promet, une couverture à l'abstraction attractive et un bouche à oreille très favorable me pousse vers Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi.

Pour le coup, le titre n'est pas une métaphore fumeuse et abusive car ce roman, c'est totalement ça. Une lutte permanente contre les éléments. Mathieu Belezi aurait même pu ajouter Attaquer la terre, le soleil et les hommes. Ce récit de la colonisation algérienne a quelque chose d'insensée sitôt qu'on en expose les bases. Cela en est presque pas croyable. La folie des politiques, leur entêtement dans un projet colonial archaïque, inadapté, un chemin de croix vendu comme un nouvel éden pour ceux qui sont censé le mener à bien, les victimes déracinées.

Le roman est dur. le roman est âpre. Il est tragique. Et pourtant, il m'a presque laissé de marbre et je pense que la cause en est un manque d'incarnation. À trop dire, à trop vouloir être exhaustif dans les douleurs ressenties, à trop décrire l'horreur, la dureté, on perd un peu l'intérêt romanesque pour aller vers un intérêt documentaire. On a plus d'effet choc. Ce n'est pas ce que je recherche avec un roman et avec Attaquer la terre et le soleil, je n'ai pas eu cette empathie avec les personnages, cette immersion qui nous plonge à côté d'eux. je n'ai eu que la curiosité sur ce fait historique que j'ignorais.


Lien : http://livrepoche.fr/attaque..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}