Critique de MAPATOU

Mathieu Belezi dans ce court roman (153 pages) donne la parole alternativement à une mère de famille et à un soldat.

Le point commun entre les deux narrateurs est la colonisation de l'Algérie au XIXème siècle. Les titres des chapitres sont édifiants : « Rude besogne » pour les colons et » Bain de sang » pour les soldats.

Les colons sont venus en Algérie pour fuir la misère en France et exploiter le terrain donné par l'état français. Tous ont le rêve de vivre une vie meilleure. Mais les terres sont arides, le soleil ardent, les tribus alentour belliqueuse et le choléra prospèrera en raison des conditions de vie extrêmement dures.

Les soldats sont là pour protéger les colons et accroître la possession des terres. Mais comme leur assène le capitaine à longueur de journée, ils ne sont pas des anges. Les exactions sont nombreuses. Une violence à laquelle répond celle des algériens qui défendent leurs biens.

Certes la violence est présente dans ce roman. Cela a d'ailleurs créé un débat passionné dans le club de lecture que j'anime. Mais j'ai trouvé l'écriture de Mathieu Belezi remarquable.

« Attaquer la terre et le soleil » est une peinture réaliste de la situation dès 1830.