Critique de isa-vp

Ce fut un beau rêve cette colonisation de l'Algérie. Certains se sont imaginés faire fortune dans un pays où tout était à construire, d'autres ont cru venir pacifier « une terre de barbarie ». Chaque français s'y sentait une mission et pensait offrir à « ce pays inculte, les ors d'une culture millénaire ».

Ce roman retrace, en parallèle, quelques mois du parcours d'un soldat de l'Armée de colonisation sous les ordres d'un capitaine exalté et de celui d'une femme venue s'installer dans une colonie agricole avec sa famille.

Les chapitres qui s'intercalent, portent tous les titres bien appropriés de « bain de sang » pour les militaires et « rude besogne » pour les colons.

On comprend, au bout d'un certain temps, que l'histoire se situe 15 ans après le début de la colonisation, soit en 1845. Mais ça ne coule pas de source et c'est un reproche que je peux faire à ce roman qui traite d'un sujet historique, sans s'ancrer clairement dans l'époque.

Mais si l'on parvient à s'éloigner du contexte, on est atterré par les mentalités de ces colons qui, dans un mélange d'inconscience et de conviction, ont réussi à asservir un pays tout entier, sans jamais douter du bien-fondé de leur démarche.

Touchés par la misère et la maladie, les premiers colons ont surmonté de difficiles épreuves mais entièrement préoccupés par leur propre survie, ils n'ont jamais éprouvé une once d'humanité pour les populations locales victimes de massacres et d'exactions.

Avec ce roman très réaliste, Mathieu Belezi témoigne de la violence morale et physique qui a, de tout temps, été reproduite lors de chaque colonisation à travers le monde. S'il se positionne au coeur du terrain, au niveau des petites gens, il nous apporte sur le fond une vision beaucoup plus globale que ce qu'il semble décrire.

Attaquer la terre et le soleil est un roman passionnant à l'écriture limpide que j'ai lu sans pouvoir le quitter. Si l'imprécision du contexte m'a gênée, l'imprégnation dans la mentalité des premiers colons d'Algérie est néanmoins totale.

Un regard sur le phénomène de la colonisation édifiant qui éclaire bien des situations actuelles.