Critique de Fleitour

Le petit roi est un livre glaçant sur l'enfance de Matieu Belezi, une enfance ravagée par la haine des parents de Mathieu commettant ce geste inqualifiable abandonner leur enfant.
C'est un livre de révolte, qui nous fait vivre cette révolte par le menu, pas toujours très beau, le menu, son comportement le dégoûte parfois comme il apparaît effrayant pour le lecteur.
Avec son papé sa reconstruction s'engage avec des hauts et des bas. Sa violence, il peut la tourner sans discernement vers un camarade d'école qui devient son souffre douleur !
Mais il y a aussi des passages très lumineux sur la nature qui l'apaise peu à peu .
Cette nature le lave bien souvent de ses monstres .
Un livre brut sans concessions, écrit avec un vraie plume d'écrivain, un talent qui soigne la forme ; la pudeur ,la tendresse côtoient la verdeur et la brutalité .
On pense en lisant ce livre à l'enfance de Modiano.
Dans le Pedigree de Patrick Modiano il y a la même histoire d'abandon, l'errance de Modiano commencera avec la perte de son frère, la blessure est immense il n'écrira sur sa révolte que très tardivement dans sa propre carrière d'écrivain, l'acte lui même sera scellé à pile 21ans, écrivant à son père « Monsieur, ne cherchez plus à me joindre je ne vous connais pas  » .
Un livre témoignage, un livre de libération, l'auteur Mathieu Belezy se libère de son lourd passé, règle ses comptes, l'ouvrage finira symboliquement par deux gestes expiatoires l'un sera hautement visible l'autre le sera pour le lecteur comme une connivence finale .