Critique de desertetoubli

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé poignant et bouleversant. Nous sommes à la fin des années 1860. Emma Picard, veuve et mère de 4 enfants, part en Algérie exploiter une terre de 20 hectares offerte par l'administration française. Cette dernière l'a convaincue en lui vantant les richesses potentielles de cette propriété.
La désillusion est grande une fois sur place car la terre est inhospitalière, soumise aux pires sécheresses l'été et à des températures glaciales l'hiver. Malgré ces conditions terriblement hostiles, Emma s'échine du matin au soir à cultiver sa terre qu'elle ne veut à aucun prix quitter. Les catastrophes successives ont pourtant raison de son courage. On suit cette lente descente aux enfers racontée sous la forme d'une mélopée aux accents poétiques et tragiques.
Au travers de cette malheureuse histoire, c'est la vie de milliers de colons qui est mise en lumière, de pauvres gens bernés par une administration sans scrupules, soucieuse avant tout de peupler et exploiter un territoire immense et vierge. Comment ne pas faire un parallèle avec le très beau livre de Marguerite Duras "Un barrage contre le Pacifique" ?