Critique de carnetdelecture

Scènes de la vie d'un éditeur est une réédition revue et complétée d'un précédent livre publié par Pierre Belfond, Les Pendus de Victor Hugo, où il évoquait déjà sa vie d'éditeur.

Les chapitres de cet ouvrage suivent l'ordre chronologique des événements, en partant de la création de la maison d'édition Belfond en 1963. Une grande maison d'édition à l'heure actuelle, mais qui a connu des moments difficiles (elle était au bord de la faillite 5 ans après sa création).

Une longue histoire qui rejoint souvent les faits historiques comme cette fameuse réunion avec un Salvator Dali en chemise de nuit ou la rencontre entre Pierre Belfond et une multitude de personnages qui font l'actualité (auteurs, éditeurs, imprimeurs, journalistes).

Je trouve qu'il est très intéressant de découvrir les coulisses du métier et ses aléas, dont on a parfois une vision erronée quand on n'est pas dans le domaine. En tant que lectrice, je me disais par exemple qu'il devait être génial de lire des manuscrits et de mettre à jour une perle. Dans ce livre, Pierre Belfond casse un peu le mythe en évoquant la difficulté de trier les manuscrits qui arrivent par centaine avec le risque, toujours bien réel, de passer à coté d'une pépite. Et le souci de la productivité qui amenait l'éditeur à consacrer exactement deux minutes et quatre secondes par manuscrit! Autant dire que les premières pages devaient être percutantes...

Sans tabous, il évoque les dessous de l'édition. Les relations parfois houleuses avec les autres éditeurs, les problèmes de traduction, la diplomatie nécessaire pour négocier des contrats, le recours à des nègres pour écrire les mémoires de certaines sommités de la gastronomie, du sport ou même de la politique.

Il aborde également la question des prix littéraires. Les difficultés rencontrées lors de la création du prix James Joyce et la mort prématurée de ce dernier, mais surtout la mascarades des prix littéraires, sous les contrôle de "Galligrasseuil" (Gallimard, Grasset, le Seuil), qui se résument à une affaire d'argent et non de qualité littéraire.

Pierre Belfond s'attarde aussi sur l'importance de la presse et de certaines émissions TV sur les ventes de livres.

Un ouvrage de plus de 700 pages, à lire d'un bout à l'autre pour une meilleure compréhension et l'articulation des événements mais qui peut aussi se picorer au grès des envies. Un témoignage vivant, qui rend très bien compte du quotidien d'un éditeur, avec ses moments de joie mais aussi avec ses difficultés. On sourit souvent des anecdotes racontées, on s'étonne aussi. Une lecture très agréable, que je vous recommande.

Remerciement à Babelio et aux Editions Archipoche pour cette lecture.