Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Coccinelle " de Florence Belkacem publié aux éditions Cherche-Midi. Ce joli petit livre autobiographique est un récit incroyablement positif malgré son sujet universel, l'effroi qui nous envahi à la perte de ceux qu'on aime. Tout commence le jour de l'enterrement de la mère de Florence où une 🐞 se pose sur sa main en plein hiver. Et puis il y a d'autres signes et elle ne peut y voir qu'un pur hasard. L'auteur s'interroge, se documente. Cet ouvrage touchant suit le processus de deuil d'une femme comme vous et moi et nous rappelle qu'il faut parfois se détourner des écrans pour prendre le temps de regarder le ciel et de s'émerveiller, pour comprendre que tout est signe. Un livre qui nous rappelle qu'on vit dans une société qui refuse le mystère et en même temps toute poésie par angoisse de l'inconnu et de l'irationnel. L'auteur nous évoque ses souvenirs d'enfance, nous dresse le portrait de ses parents avec une adorable tendresse, nous raconte l'histoire de la coccinelle et de ce qui lui a valu le joli surnom de "bête à bon dieu", elle nous amène aussi du côté de la philosophie, s'interrogant sur l'âme et son parfum. Florence nous invite à une réflexion sur la place qu'on laisse aux défunts dans notre société et nous envoie un beau message d'espoir: les morts ne cessent pas d'aimer et ne meurent que quand ils tombent dans l'oubli. Pour qui continue à leur envoyer des pensées, leurs âmes continuent à nous inspirer. " Coccinelle " est une belle surprise littéraire, un livre sur la résilience et une ode à la vie. (Si tu as aimé cette chronique, découvre les autres sur ma page Instagram @monprecieuxlivre)