Critique de wellibus2

Ce roman court est l'oeuvre de David Bell, qui a connu un certain succès avec “Fleur de cimetière” publié chez Actes Noirs. Outre l'histoire, on trouvera une interview de l'auteur, en fin de volume. Il y explique clairement l'origine de sa passion du livre, et le contexte de cette fiction. Les romans mettant en scène des lecteurs assidus, soulignant le plaisir qu'ils éprouvent au contact du livre, possèdent toujours un "parfum" particulier. Si l'universitaire s'enferme dans l'étude de la grande littérature, activité fort honorable, son père avait saisi tout le charme d'ouvrages populaires, ceux d'hier et d'aujourd'hui.
“C'était la preuve flagrante qu'il avait bel et bien eu une vie avant son mariage. Mon père avait peu d'amis quand j'étais petit, et il ne s'en était pas fait beaucoup plus après mon départ de la maison et sa retraite. Ma mère avait une vie sociale. Mon père avait ses livres, et le sport à la télé. Mais les photos du carton racontaient une autre histoire…” le thème de l'intrigue, au-delà de son aspect criminel, c'est avant tout la relation entre père et fils, parent et enfant. La transmission entre générations s'est perdue depuis quelques décennies, et pourtant elle était riche, y compris sur la personnalité et la vie de nos aïeux. C'est ce qu'évoque David Bell, avec fluidité et une sensibilité de bon aloi. Un fort agréable roman court.