Critique de Marilyn_summariesbooks

Alex Bell est l'autrice des romans horrifiques YA Emmurées (publié aux Editions Milan) ou Waterwhitch. Avec La nuit des reines, nous voici lancé dans un murder mystery sur fond de magie noire.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans la ville de Bâton noir, ville fictive, parallèle de Bâton Rouge en Louisiane, où nous faisons la connaissance de Jude qui a la charge de son père depuis qu'un terrible accident l'a laissé avec de graves séquelles. La vie de Jude n'a rien de simple entre la dépression et les accès de violence de son père et les fins de mois difficiles.
Bien que vivant dans une ville baignée par les croyances vaudou, Jude déteste tout ce qui a trait à la magie. Pourtant, sa vie bascule le jour où elle est engagée avec sa fanfare pour accompagner les funérailles de la reine Cajoue, une reine de magie noire très puissante. L'esprit de cette défunte sorcière va profiter de l'occasion pour posséder Jude, refusant de partir tant qu'elle n'aura pas découvert qui l'a assassinée.

Dès les premières pages, l'autrice crée une ambiance horrifique qui vous embarque, avec des scènes visuellement marquantes. On se retrouve dans une atmosphère poisseuse, où le merveilleux peut vite tourner à l'horreur. C'est tout autant un univers riche et ensorcelant que malveillant. Jude, bien que portée par une rage bouillonnante qui s'est exacerbée au fil des années de frustration et d'humiliation, n'a pas toujours les clés pour comprendre dans quoi elle met le pied, chaque décision pouvant se retourner contre elle en moins de deux.

L'intrigue est assez linéaire, pourtant on se laisse complètement prendre par l'histoire, enchainant les pages pour savoir ce qui se cache derrière cet assassinat. Si on voit certaines choses venir, d'autres sont beaucoup plus surprenantes.

Le seul reproche que je peux faire à cette histoire est le manque de développement des personnages. Pourtant, dans les premières lignes, les traits qui caractérisent chaque personnage sont bien dressés et posent des bases intéressantes. Seulement, au fur et à mesure que l'intrigue avance, les personnages semblent ne pas évoluer au même rythme, notamment dans leurs interactions, donnant parfois un manque de naturel à certaines situations.

Ce roman est présenté comme un tome unique mais l'autrice propose une fin très ouverte. Si on reste dans l'hypothèse que c'est un one shot, l'autrice ouvre, à mon goût, trop de pistes, que ce soit pour les personnages ou pour l'avenir de cette ville, nous apportant plus de questions que de réponses. Je trouve que ces éléments appellent à un tome 2 mais il est également possible que l'autrice ait voulu accentuer l'aspect romantico-gothique de son histoire par ce choix.

La nuit des reines est une bonne lecture, notamment pour la qualité de l'ambiance que l'autrice a su mettre en place. Je reste un peu insatisfaite de l'évolution des personnages qui auraient pu être plus poussée et de cette fin ouverte qui m'a un poil frustrée. Mais c'est un roman que je vous recommande rien que pour le charme ténébreux de la magie noire.