AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Belle aventure à vingt-mille lieues sous les mers

Je reviens d'une expédition avec le club du calmar géant et quelle aventure !!!!

Ursulla est apprentie-mécanicienne au Club du calmar géant dans lequel elle a toujours rêvé de devenir exploratrice. Mais le club n'accueille pas les filles. Et même si c'était le cas, Ursulla cache un secret qui lui fermerait les portes du club s'il était découvert : la jeune fille est à moitié sirène.
Cependant le club du calmar géant est en danger et Ursulla, épaulée d'une chuchoteuse un brin loufoque, d'un inventeur espiègle et d'un capitaine un peu guindé, pourrait bien être leur seul espoir…

J'ai eu 10 ans tout le long de ma lecture !!! Quelle aventure fabuleuse !
Des sirènes mangeant de la glace magique, des méduses atchoum, des boums d'étoiles de mer… c'était extraordinaire, au sens premier du terme. Un peu fou, magique, drôle et palpitant. J'étais dans ce sous-marin, m'émerveillant avec ces enfants.

L'univers est terriblement original, rien n'est trop manichéen, la plume est très visuelle... on est forcément happés dans cette expédition sous-marine et on se rêve aussi explorateur...

L'aventure est prenante, les valeurs véhiculées sont belles (l'acceptation de soi, des autres, la tolérance, l'égalité, le respect de l'environnement, l'amitié…) distillées tout en subtilité, des personnages terriblement attachants, tout était là pour en faire une excellente lecture jeunesse.

Le Club du calmar géant fait partie de l'univers du Club de l'ours polaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie précédente pour comprendre cette nouvelle aventure mais elle contient quelques spoils sur l'aventure de Stella Flocus Pearl. Ça ne m'empêchera pas de lire le club de l'ours polaire mais idéalement, mieux vaut commencer à entrer dans l'univers d'Alex Bell dans l'ordre.

Le roman est relativement long et le vocabulaire riche, il s'adresse donc aux petits lecteurs dès 10 ans ou avant pour les bons lecteurs. Mais, je suis certaine que l'histoire peut passionner dès 6-7 ans. Ces créatures sous-marines ne peuvent que faire briller les yeux des plus jeunes et en leur lisant un chapitre ou deux le soir, avant de dormir, vous allez leur offrir des rêves plein de magie.

La suite m'attend dans ma PAL et je ne vais pas tarder à l'en sortir.

À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}