« Le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les faucheurs, ce sont les anges » Guère difficile de comprendre pourquoi Alden Bell a choisi de faire de cet extrait consacré aux cavaliers de l'Apocalypse le titre de ce roman ! Solitude, violence, souffrance, peur, mort..., voilà qui pourrait bien résumer le monde dans lequel nous plonge ici l'auteur. le roman surfe évidemment sur le succès rencontré depuis plusieurs années par la « littérature de zombies » grâce à des séries comme « Walking Dead » ou des romans comme « World War Z ». le principe est simple : mettre en scène un monde post-apo envahi par des légions de morts-vivants et dans lequel quelques survivants tentent tant bien que mal de rester en vie. Parmi les nombreux ouvrages nés de cette nouvelle mode, « Les faucheurs sont les anges » fait incontestablement parti des bonnes surprises. On y suit le parcours de Temple, jeune fille de quinze ans errant seule dans cet univers morne et désert dont elle a parfaitement assimilé les nouvelles règles. C'est donc un véritable road-trip que nous propose Alden Bell qui nous fait découvrir par les yeux de cette héroïne peu ordinaire un monde-mort dans lequel les rares survivants sont plus ou moins parvenus à se re-faire une place et où tout espoir de voir un jour les morts-vivants retourner à la tombe a désormais disparu.

Le premier atout du roman consiste à avoir placé l'histoire non pas juste après l'épidémie, comme c'est généralement le cas, mais près de deux décennies plus tard, si bien que certains peinent à se rappeler le monde tel qu'il fut, tandis que les plus jeunes ne l'ont pour leur part jamais connu. Il est également intéressant de découvrir les nouveaux modes de vie adoptés par les survivants : de la grosse communauté bien organisée ayant élu domicile dans une ville fantôme à cette famille aristocratique vivant dans une véritable bulle et n'ayant rien changé à leurs habitudes, en passant par les « gardiens de la terre », les convoyeurs de réfugiés... Parmi les bonnes idées de l'auteur figure également celle d'avoir mis en scène une héroïne très jeune mais d'une sacrée trempe ! Nous avons affaire à une jeune fille efficace, habituée à combattre, supportant aussi bien la douleur que de rudes conditions de vie et surtout qui n'a jamais connu le monde d'avant l'épidémie. N'allez pour autant pas croire qu'il s'agit là d'une super-guerrière insensible ne faisant que dégommer du zombie à tour de bras. Alden Bell a en effet su donner une véritable profondeur à son personnage, très touchante avec ses doutes et ses démons. Il en va de même des personnages secondaires, qu'il s'agisse du silencieux mais néanmoins attachant Maury ou de Moïse Todd, avec lequel Temple entretient une relation très ambigüe allant bien au-delà du simple rapport prédateur/proie.

S'il n'est certainement pas un roman exceptionnel, « Les faucheurs sont les anges » reste en tout cas un très bon divertissement. Difficile de rester indifférent face à l'ambiance très sombre qui se dégage de l'ensemble de l'ouvrage, ni à cette héroïne d'un genre très particulier dont il serait erroné de croire que le jeune âge aurait poussé l'auteur à proposer un roman post-apo plus édulcoré que la moyenne. Il n'en est rien, et c'est tant mieux, car le résultat est à la hauteur.
Première lecture avec des zombies pour ma part, mais on reste dans un décor post-apocalyptique très convenu ou l'on va suivre Temple jeune adolescente de 15 ans.

Il y a effectivement une ressemblance avec La Route de McCarthy mais il se passe ici un peu plus de mouvement tout de même. J'ai aimé Temple même si des fois les situations paraissent extrêmement improbable, Temple armé de sa machette Ghurka fait des miracles.

J'ai aimé sa rencontre avec Maury, l'attachement qu'elle développe pour lui, ses diverses rencontres avec Moïse Todd, les différentes autres rencontres qui ponctuent le récit .

J'ai tout de même calé un petit moment dans ma lecture qui pourtant ce livre n'est pas très épais avec ses 281 pages.

Cependant je suis prête à lire à nouveau des romans du genre.
J'avais un a priori très positif en ouvrant ce livre... c'est que j'adore les zombies... un amour que je ne m'explique pas... alors, très enthousiaste et très positive, c'est avec joie que j'ai ouvert ce livre. Bon, je n'ai pas détesté, mais ce ne fut malheureusement pas le coup de coeur que j'attendais... Il y a pourtant de très beaux points positifs... Temple, en autre chose, cette héroïne de 16 ans, qui n'a pas connu ce monde d'avant, quand les limaces ne courraient pas devant la chair fraîche, m'a vraiment séduite par sa force de caractère, sa capacité d'introspection et sa loyauté envers Malcolm, d'abord et ensuite pour cet Idiot. Ce livre repose vraiment sur elle... J'ai également apprécié cette lutte à finir entre elle et ce personnage qui la piste et finit par la trouver... Une bataille noble et juste, respectueuse, même. Mais... facile d'être déçue quand les attentes sont hautes... c'est lent et sans grands rebondissements... et j'aurais préféré que l'auteur ne prenne pas le parti d'encore une fois nous montrer que les monstres, ce n'est pas seulement les monstres, mais ces humains qui sont encore vivants... C'est du déjà vu. Mais bon, c'est tout de même un livre qui se lit bien et très rapidement.
Je continue sur ma lancée dans la découverte des romans post-apo/zombiesque après un « Vers la lumière » qui m'avait électrisé. « Les faucheurs sont les anges » dont les retours étaient assez mitigés, m'a au final bien plu. Il est plutôt réussi dans le genre, bien qu'un certain nombre de choses m'aient fait tiquer. le récit nous plonge dans la vie de Temple, jeune fille de 15 ans étant née après la catastrophe...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Vous avez aimé Rain Man, vous aimez les zombies, alors ce livre est pour vous! Je n'ai pu m'empêcher tout au long de la lecture de faire le rapprochement avec le film de B. Levison, un rapprochement ni en bien, ni en mal mais il m'a donné un sentiment de déjà-vu.

Ce fut une lecture facile et agréable même si certaines scènes sont assez dures et sanglantes et pourtant... J'ai trouvé l'écriture trop légère, voir un peu niaise en trop grand contraste avec le monde morbide de l'histoire. le mélange ne m'apparait pas crédible et perd sa consistance. Trop d'extrêmes s'opposent dans ce livre que pour finalement créer un cocktail détonnant. Pour moi, la sauce n'a pas pris malgré la qualité des ingrédients, certes une bonne lecture mais sans plus!

Une fois n'est pas coutume, il faut lire ce livre, non pas pour l'histoire qu'il raconte, mais pour la réflexion à laquelle il invite. Car, sincèrement, l'histoire est un peu cousue de fil blanc, et relativement peu originale. Comme dans Walking Dead, pour celles et ceux qui ont vu la série ou lu la série, les morts, un beau jour, se relèvent, et errent, à la recherche d'humains à dévorer. Pourquoi ? On ne le saura pas, et cela a en fait peu d'importance.

Au fil des pages, un certain nombre d'invraisemblances s'accumulent : Temple, quinze ans, sait conduire et, visiblement, cela ne date pas d'hier, mais on ne sait pas trop comment. Elle trouve relativement aisément des voitures qui ont suffisamment d'essence pour aller où elle le souhaite ; en faisant quelques stations-service, elle parvient visiblement toujours à faire le plein ; elle arrive à se fournir des paquets de ses biscuits préférés… Bref, le monde est décrit comme totalement à l'arrêt sur tout, sauf pour ce qui est de la production des consommables dont elle a l'usage…

Autre licence prise par l'auteur, parce que ce n'était visiblement pas son sujet : toutes les communautés, ici, sont accueillantes. Alors que, dans ce genre de situations, les autres films et livres décrivent un repli sur soi et la montée d'une méfiance, voire d'un égoïsme forcené, ici, on a l'impression d'une grande bienveillance. On voudrait y croire, mais on est en droit de douter…

De la même façon, le roman est très américain : l'auteur ne peut pas s'empêcher, semble-t-il, de voir la main de Dieu partout. Çà, pour le coup, c'est un peu agaçant, mais on peut faire avec.

Mais le véritable intérêt de ce livre est ailleurs. Il faut attendre un tout petit peu, très exactement 55 pages, pour que Temple et Moïse commencent à se parler. En fait, ce livre retrace l'affrontement entre ces deux personnages qui auraient pu s'entendre, mais se divisent sur un point d'honneur. Ils ne sont ni bons, ni réellement méchants. Ils sont violents, individualistes, mais droits. Sans spoiler la fin, ils veulent bien s'entretuer, mais cela ne les empêche pas d'avoir de l'estime l'un pour l'autre.

L'opposition est totale entre la jeune fille de quinze ans, et celui qu'elle décrit un peu comme un ours, plus âgé. Finalement, c'est le défi de faire mieux que l'autre qui les anime. Moi, cela m'a fait penser, d'une certaine façon, à ces grandes oppositions mythiques que l'on a dans Les misérables, entre un Javert et Jean Valjean, ou, plus proche de nous, à la traque de Harrison Ford par Tommy Lee Jones, dans le Fugitif !

Ce livre dit aussi quelque chose sur le hasard. Temple et Moïse, dans d'autres circonstances, auraient pu s'apprécier, s'aimer, même, peut être, en tout cas s'épauler. Mais ils s'affrontent parce que leur rencontre, son timing, ses circonstances en ont décidé ainsi. La question est même effleurée : Temple pourrait même être la fille de Moïse, mais aucune réponse n'est donnée. Encore une fois, parce que ce n'est pas cela qui compte.

Au final, donc, malgré ses défauts et bien que l'histoire soit parfois assez peu crédible, je recommande ce livre pour ce qu'il dit de nous, de l'humain, du sens de l'honneur, et de ce que cela veut dire de respecter un système de valeur. Et ce n'est pas, me semble-t-il, une question dispensable…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Les faucheurs sont les anges n'est pas une simple histoire de zombies : c'est avant tout un récit de voyage. le lecteur suit Temple, une jeune fille qui tente de survivre dans ce décor de fin du monde. Un voyage initiatique et spirituel à la recherche de la rédemption, au fil des rencontres et des aventures de l'héroïne. Malgré un rythme très lent, on ne peut que s'attacher aux personnages et à leur quête, découvrant au passage un monde hostile et violent, mais dans lequel peut parfois surgir de belles choses.
Lien : https://lecturestrollesques...
Voilà un livre post apocalyptique qui me laisse une impression plutôt mitigée.
le personnage principal est une jeune fille. Elle n'a pas connu le monde d'avant et tente de se frayer un chemin parmi les zombis et atrocités jonchant la Terre. Elle rêve d'admirer de belles choses alors qu'elle est entourée des pires horreurs. Tout le long de l'histoire elle tente de comprendre qu'elle est son rôle. Elle se détermine comme un être sans scrupule et dénué de sentiments alors que nous constatons qu'elle se débat pour venir en aide à son "compagnon" Maury un attardé mental. Celui-ci a toute son importance car finalement il remplace l'être cher disparu. Temple tente de fuir Moïse qui s'est donné pour but de tuer Temple par vengeance.
Le long des péripéties de la jeune fille on est témoin de la chute de la société. On remarque que l'être humain tente de survivre le mieux qu'il peut ou essaye de recréer une nouvelle société la plus semblable de la précédente.
Le côté gnostique de l"héroïne" est un peu décevant selon moi. La lecture est assez plaisante car même si le bouquin sert à nous faire constater la déchéance de l'humanité, il s'appuie sur les aventures de la fillettes qui sont très nombreuses et plutôt sanglantes.
L'auteur a voulu se servir de zombis mais j'aurais préféré avoir plus d'explications sur les événements qui ont déclencher ce fléau surnaturel.
Je ne suis pas une habituée des histoires de zombies. Je n'aime pas ça. Ce doit être le 2e livre que je lis sur ce sujet. le 1er étant "La nuit a dévoré le monde".

Et pourtant, j'ai choisi ce livre en sachant pertinemment qu'il était question de zombies...une sorte de curiosité, mais aussi l'impression d'une histoire différente de l'image que je me fais de ce genre de récit. le fait que l'héroïne soit une jeune fille a probablement joué.

Qu'en dire...âme sensible s'abstenir ? Même si je me doute bien qu'il y a certainement pire dans le genre. Mais quand on n'est pas habitué, même un peu de détails sanglants...c'est déjà beaucoup ! :)

Et pourtant, j'ai dévoré ce livre !!!

Je ne sais pas l'expliquer, mais je me suis attachée à Temple, cette jeune fille dans cet univers hostile et dangereux. Et je l'ai accompagnée dans ce périple angoissant, entre "limaces" et humains mal intentionnés, elle a fort à faire !

Il n'y a par contre aucune explication sur le pourquoi de cette invasion...de même que l'on ne sait pas grand chose de son enfance.

Certains détails m'ont semblé incohérent...(je suis d'accord avec Domi_V) les vernis à ongle toujours en état...25 ans après la catastrophe ? les stations essence encore en fonctionnement...

Mais on passe au dessus...parce qu'il y a autre chose qui se dégage chez Temple, une quête de rédemption ?

Alors, si les zombies et les détails sordides ne vous font pas trop peur, c'est une histoire à découvrir...

Je ne pense pas relire d'histoire de zombie de si tôt par contre, brrr...j'en reste quand même un peu écoeurée !

Ne dévoilez pas le texte si vous n'avez pas lu le livre...je révèle la fin !!!

Temple, une jeune fille, a toujours connu ce monde dévasté. Elle l'a parcouru, d'abord avec un homme qui l'avait recueillie avec son frère, puis seule. Elle va cheminer seule sur les routes, faisant un bout de chemin de temps à autre avec des personnes croisant au hasard de ses pérégrinations. Elle va aller de l'avant, toujours plus loin, en espérant toucher au but de sa quête.
Au tout début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, notamment à cause de l'absence de ponctuation pour indiquer les dialogues. Mais c'est vraiment la seule chose qui m'a gêné, et ça a disparu au bout d'une vingtaine de pages. Après, c'est parti tout seul et j'ai adorée ! Les faucheurs sont les anges est un très bon moment de lecture, je l'ai dévorée en moins de temps qu'il faut pour le dire. Temple est une jeune fille très intéressante, on ne peut que l'aimer.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...